ActualitéInternational

COP27: les pays affectés par le changement climatique saluent l’accord sur les «pertes et dommages»

La COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, s’est terminée dimanche 20 novembre sur un bilan contrasté et les réactions ont afflué pour saluer des avancées dans l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique mais aussi regretter un manque d’ambition sur la baisse des émissions.

Les négociations ont été longues et elles ont même débordé sur le calendrier officiel des débats. Mais la COP27, qui s’est clôturée dimanche en Égypte, a finalement accouché d’un texte très disputé sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre. 

L’adoption de ce texte a été qualifiée d’historique par le ministre de l’Environnement de la Zambie. C’est « très positif », ajoute-t-il, « pour 1,3 milliard d’Africains ». Cet accord sur les « pertes et dommages », vise à compenser financièrement les dégâts causés par le changement climatique dans les pays les plus vulnérables.

Une demande de longue date de l’alliance des petits États insulaires, qui regroupe le Vanuatu, les Fidji, les Comores ou encore le Bélize : 44 États représentés à la COP27 par le ministre de l’Environnement d’Antigua-et-Barbuda. Il estime que c’est l’accomplissement d’une mission de 30 ans, pour mettre – enfin – le sujet sur la table des pays occidentaux. 

Verre à moitié plein

Sherry Rehman, le ministre pakistanais du changement climatique, s’est félicité de la création de ce fonds qui récompense des années de travail : « Ça a été deux semaines de travail acharné, de négociations difficiles et beaucoup de nuits de disputes. Mais ça en vaut le coup. C’est un combat de 30 ans. Et on arrive aujourd’hui à la fin du parcours avec cette réussite majeure. J’estime que cela restaure la crédibilité des échanges internationaux sur le climat. Maintenant, c’est au comité technique d’étoffer ce fonds et le rendre opérationnel pour qu’il réponde aux besoins des pays vulnérables. Les pertes et les préjudices subis partout dans le monde à cause de l’impact du changement climatique ».