ActualitéPolitique

D’un soleil blessé naîtront des milliers d’étoiles

La confirmation du forfait de Sadio Mané pour la Coupe du monde Qatar 2022 est tombée tel un couperet pour beaucoup des supporters des Lions, tant au Sénégal que partout ailleurs. On ne peut que s’en mordre les doigts et regretter de perdre le deuxième au classement du Ballon d’or de cette année. La déception du public sénégalais peut être grande, mais on ne saurait mesurer la détresse qui doit habiter le premier des intéressés. Le Mondial Qatar 2022 s’annonçait comme un rendez-vous au cours duquel l’un des architectes du sacre des Lions du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun, se révèlerait davantage à la face du monde. C’est sûrement un rêve qui est brisé pour Sadio Mané de porter son pays sur les sommets du football mondial, après une campagne russe de 2018 prématurément terminée en ne rejoignant pas le second tour de la compétition. La déception est incommensurable pour celui qui a toujours fait montre d’un patriotisme sans tache, d’un amour inconditionnel pour le maillot national, d’un courage endurant face à toutes les formes d’adversité et d’un altruisme pur qu’on penserait suranné.

Faire contre mauvaise fortune, bon cœur. C’est un tel esprit qui devra animer l’ensemble des Lions engagés au Qatar pour représenter le Sénégal et porter ses couleurs. C’est un groupe qui a l’habitude d’évoluer ensemble, qui a pu se créer une identité, a su bâtir sa cohésion. Il a pu se bonifier face aux nombreux obstacles surmontés lors des compétitions passées. Chacun des Lions aura à cœur de contribuer au rayonnement du Sénégal et de donner de son mieux à ce rendez-vous mondial où, au-delà des couleurs et espoirs de notre pays, nous portons tous les rêves du continent. Kalidou Koulibaly confiait dans ces colonnes, lors du rassemblement des Lions en septembre dernier, nourrir l’espoir que ce serait la «bonne année pour voir une Nation africaine dans le dernier carré». Une telle ambition suffit comme motivation pour rassurer sur la nature de l’engagement dont fera montre la sélection nationale. Nous avons perdu un maître à jouer et un véritable «Facteur X» en la personne de Sadio Mané, mais ce n’est pas pour autant que les champions d’Afrique en titre iront au Qatar pour faire de la figuration. Ils se doivent, pour eux et pour Sadio Mané, de tout donner pour qu’à l’heure du bilan, ils soient fiers d’avoir combattu. Ce n’est pas tous les jours qu’on dispute une Coupe du monde.

La valeur et l’importance du collectif s’imposent davantage à tout le Sénégal avec la donne créée par la blessure, suivie du forfait de Sadio Mané. L’Equipe nationale de football pourra montrer, à travers cette campagne, qu’elle a atteint une maturité en ayant une cohésion d’organisation et un fonctionnement dynamique sans ses meilleurs atouts. Il est offert à tous la possibilité de se sublimer et de faire briller fort leurs étoiles. Camus avait ces beaux mots : «Dans le jour bref qui t’est donné, réchauffe et illumine, sans dévier de ta course. Des millions d’autres soleils viendront pour ton repos.» Je voudrais me consoler avec ces mots et croire crânement en de très grands exploits des Lions. L’histoire aurait pu être très belle avec Sadio sur la pelouse pour épater de son talent et peser de son efficacité, mais il revient à ses frères et coéquipiers d’écrire en son nom de toutes nouvelles magnifiques pages du football sénégalais.