ActualitéInternational

Vols de SUV en Île-de-France : quatre ans de prison pour le «coordinateur» du trafic

Sept prévenus ont été condamnés pour une quarantaine de vols et tentatives de vols de Peugeot 3008, 5008 et DS7 en 2020 en Essonne, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne. Le principal acteur du trafic écope de quatre ans de prison dont 23 mois avec sursis.

Ils étaient accusés de vols et tentatives de vols sur une cinquantaine de véhicules, exclusivement des Peugeot 3008, 5008 et des DS7. Ce jeudi, le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes n’en a finalement retenu qu’une quarantaine. Six hommes, âgés d’une vingtaine d’années, ont été condamnés pour ces vols. Un septième a été condamné pour recel et un huitième prévenu relaxé. La plupart, originaires du Val-de-Marne, ont interdiction de paraître dans ce département durant trois ans. Tous ces SUV avaient été dérobés en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne entre juin et octobre 2020.

Dans son jugement, le tribunal a tenu à préciser « qu’aucun élément du dossier ne permet d’indiquer que les prévenus étaient responsables d’un quelconque réseau. Ils ont participé ponctuellement à des vols. Il n’y a pas eu d’enrichissement significatif des prévenus dont les comptes bancaires, les trains de vie, ont été minutieusement étudiés. » Durant leur procès, qui avait débuté lundi, les prévenus avaient expliqué toucher une commission allant de 200 à 500 euros par voiture volée.

40 000 euros à verser aux parties civiles

Ils utilisaient pour cela un boîtier électronique, qu’après avoir fracturé la porte ou cassé une vitre, ils branchaient sur l’ordinateur de bord afin de réinitialiser le système et reprogrammer une clé vierge pour faire démarrer le véhicule. Les boîtiers utilisés ne fonctionnaient que sur les 3008, 5008 et DS7. Pour ces faits, six d’entre eux ont été condamnés à des peines allant de 4 mois de prison avec sursis, pour un prévenu coupable de deux vols, à quatre ans de prison dont 23 mois avec sursis pour celui que la substitute du procureur désignait comme le « coordinateur » de ce trafic, reconnu coupable de 32 vols. Des peines en deçà des réquisitions qui allaient jusqu’à six ans de prison ferme avec mandat de dépôt et 50 000 euros d’amende.

Leparisien