A la UneActualitéSport

LA CHRONIQUE DE MLD : Ce tendon de l’Equipe, c’est l’espoir du peuple…

Le tendon du Quotidien français l’Equipe a donc créé une panique généralisée, véritable onde de choc dans un pays qui voue une passion immodérée et un véritable culte pour sa Star Sadio Mané.
Autant parler du tendon de la discorde et de la démesure d’autant que ce journal estampillé Bible du football international avait dans un empressement jugé suspect et décrié par certains observateurs, décrété le forfait de l’icône du football sénégalais pour les besoins de la Coupe du monde qui pointe à l’horizon. Suffisant alors pour mettre tout un pays à l’arrêt. Dans un tel contexte, une affaire d’Etat est vite arrivée! Dans ce pays en butte à un renchérissement peu maîtrisé du coût de la vie avec son corollaire lié à un réchauffement du front social et un durcissement du discours politicien, le football est quelque part un des opiums du peuple pour user d’un doux euphémisme.Pis,la secousse tellurique avait manifestement secoué une Afrique qui avait retenu son souffle surtout que Mané n’appartient plus qu’au seul Sénégal, sa dimension étant devenue forcément planétaire.
Dans ce qui a fini de prendre les contours d’un drame à conjurer, la divergence sémantique liée à l’usage du jargon médical est saisissante. Les éléments de langage d’importants acteurs doivent être décortiqués avec recul et minutie.
Lorsque le canard spécialisé l’Equipe écrit qu’ « en réalité, la vedette sénégalaise souffre d’un tendon et devrait manquer en conséquence plusieurs semaines de compétition, le club allemand, Employeur de la Star, évoque plutôt une blessure au péroné droit. La différence crève les yeux.
Le nœud du débat réside actuellement dans la durée de l’indisponibilité du joueur.
En réalité, tout porte à croire que l’athlète de haut niveau est complètement cramé. Il a été hyper utilisé entre Liverpool (ces six dernières années), son club actuel et l’équipe nationale du Sénégal. Son agenda est démentiel.Malgré sa forte propension à en faire plus que ses coéquipiers en terme de don de soi, Il doit pourtant rester à l’écoute de son corps pour ne pas trop tirer sur la corde. De ce point de vue cette blessure au péroné est quasiment un mal pour un bien puisqu’elle lui permettra quelque part d’observer un repos d’une dizaine de jours au moins avant de songer à participer à cette odyssée qatarienne qu’on espère victorieuse.
Sadio Mané fera sûrement partie du groupe de performance des 26 Lions retenus pour la Coupe du monde mais il est quasiment certain qu’il sera assez juste pour jouer le premier match contre les Pays-Bas prévu le 21 novembre prochain. Peu importe ! L’essentiel sera de le récupérer en cours de compétition au regard de l’impact technique et psychologique qu’il exerce sur les Lions. Les progrès notables de la médecine moderne permettent de garder espoir. Clairement !
Ses statistiques affolent les compteurs : Impliqué sur près de 45 % des buts marqués sous le coaching d’Aliou Cissé, meilleur buteur de l’Histoire du foot sénégalais avec 34 buts marqués en 93 sélections… Autant dire un don du ciel tout simplement pour des Lions en panne d’inspiration et pas du tout décisifs lors des grandes compétitions avant l’avènement de ce joueur de classe mondiale récemment classé deuxième meilleur footballeur de la planète derrière le Français Karim Benzema.
Bien entendu, depuis la fin du match Bayern / Werder Brême, tout le monde s’est transformé en orthopédiste à la petite semaine mais c’est peine perdue car on ne fait que se perdre en conjectures sans prendre la précaution de s’en remettre à l’avis des hommes de l’art.
Mais l’essentiel pour le staff technique de l’Equipe nationale du Sénégal sera de prévoir un Plan B avec notamment l’intégration effective et inconditionnelle de pépites déjà identifiées et assez opérationnelles.
Ce groupe dispose d’un énorme potentiel et le dossier Mané devrait pouvoir servir de booster pour une participation historique à cette grand’messe du football.
Tout est finalement dans l’état d’esprit !