ActualitéInternational

Catastrophe de Brétigny : la SNCF annonce ne pas faire appel, «un grand soulagement pour les victimes»

Condamnée le 26 octobre dernier à 300 000 euros d’amende, la SNCF a annoncé ce lundi qu’elle ne ferait pas appel de cette décision, neuf ans après l’accident ferroviaire qui a coûté la vie à sept personnes et fait plus de 400 blessés. La fin d’une longue procédure qui va permettre aux victimes de « tourner la page ».

Il n’y aura pas de nouveau procès de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne). La SNCF a annoncé ce lundi à l’AFP sa décision de ne pas faire appel, « par respect pour les victimes d’abord, pour éviter de leur faire revivre ce drame à travers un second procès ». Après neuf ans d’attente et huit semaines d’audience, l’entreprise publique avait été condamnée le 26 octobre dernier à 300 000 euros d’amende.

Le vendredi 12 juillet 2013, à 17h11, le train Intercités 3 657 Paris-Limoges déraillait en gare de Brétigny, avec 385 passagers à bord. Des voyageurs qui se trouvaient sur le quai du RER C étaient fauchés. Sept personnes ont perdu la vie, plus de 400 autres ont été blessées. La SNCF était jugée pour homicides involontaires et blessures involontaires. Tout comme SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France, gestionnaire des voies) et un cadre de la SNCF, Laurent Waton, 24 ans à l’époque, qui ont été relaxés.