Intervention armée en Haïti: «Personne ne veut de la patate chaude»
Depuis l’appel à une intervention armée étrangère lancé, le 7 octobre 2022, par le Premier ministre haïtien Ariel Henry, les États-Unis ne parviennent pas à faire avancer leur projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Décryptage avec l’historien Pierre Buteau, opposé à tout déploiement.
L’appel à l’aide d’Ariel Henry restera-t-il lettre morte ? Si un projet de résolution est en discussion au Conseil de sécurité de l’ONU pour le déploiement d’une force non onusienne, les jours passent, et force est de constater que rien ne se passe. Si bien que nos confrères du Miami Herald croient savoir que la proposition portée par les États-Unis serait tout simplement sur le point d’échouer. Aucun pays ne se porte volontaire pour fournir des troupes à cette force. Et dans l’administration Biden, on se demanderait même s’il ne faut pas supprimer la résolution qui circule parmi les membres du Conseil de sécurité.
« Personne ne veut de cette patate chaude qu’est Haïti », réagit notre invité l’Haïtien Pierre Buteau, historien, membre de la société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie et ancien ministre de l’Éducation. Selon lui, « aucune intervention n’a jamais apporté de bienfaits aux peuples occupés ». Et d’estimer qu’aujourd’hui « Haïti est victime d’une occupation qui ne dit pas son nom, plus dangereuse qu’une occupation militaire effective, dans la mesure où Ariel Henry a été nommé Premier ministre par l’international qui, ces trente dernières années, a procédé à une desinstitutionnalisation » du pays.
Le journaliste haïtien Roberson Alphonse, victime d’une tentative de kidnapping
Journaliste au quotidien Le Nouvelliste et animateur chaque jour sur la radio Magik9, notre confrère Roberson Alphonse, a été blessé par balles, mardi 25 octobre 2022, au niveau de Delmas 40B, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Après deux opérations, son état de santé est stable. « La voiture, dans laquelle se trouvait la victime, au moment de l’attaque a été arrosée de balles. Plus d’une dizaine d’impacts de projectiles sont visibles sur la carrosserie », rapporte Le Nouvelliste. Et c’est dans ces circonstances que le corps de Gary Tesse, l’animateur d’émission politique porté disparu depuis le 18 octobre, a été retrouvé à Faucault, aux Cayes.
RFI