A la Une

«NEMEKU TOUR», «KAAY BOKK»…Yewwi askan wi «encercle» Macky Sall

Pour l’opposition, la présidentielle de 2024, c’est aujourd’hui. Et elle multiplie les initiatives en ce sens. Alors que Ousmane Sonko a lancé son «Némékou tour » à travers le pays, Dethié Fall lui, a démarré par une tournée internationale «Kaay bokk». L’un au pays et l’autre dans la diaspora, les deux opposants irréductibles en plus de vendre leurs programmes et leurs candidatures, profitent de ces tournées auprès des populations, pour peindre Macky Sall et son régime sous tous les hideux tableaux, afin de le discréditer lui, ou son éventuel dauphin, aux yeux des électeurs. «Encerclé» par ses opposants, le patron de la mouvance présidentielle dont la candidature contestée par ses détracteurs, est de plus en plus réclamée dans son camp, en politique averti, prépare lui aussi la réplique. Et il va ressortir la fameuse arme des tournées économiques, en plus du programme de relance des activités et de remobilisation annoncé récemment en Comité exécutif de son parti (Apr)

Il ne reste encore un peu plus d’un an, avant la présidentielle de 2024. Mais pour l’opposition, notamment les leaders des partis composant Yewwi askan wi, la présidentielle, c’est aujourd’hui. Cela se traduit pour Sonko et Cie, par une descente sur le terrain, à la rencontre des militants et sympathisants. C’est là tout le sens du «Némékou tour» du président de Pastef, qui, depuis la semaine dernière, sillonne le département de Mbour, allant jusqu’aux villages les plus reculés. Une tournée qui vient à son heure, soit trois mois après une percée significative de Yewwi askan dont Pastef est la principale locomotive, dans le département de Mbour lors des dernières élections législatives, remportant ainsi plusieurs communes, dont Sindia et Diass où l’opposition n’a jamais été majoritaire. A la suite de Sonko qui sillonne le pays, un autre leader de premier plan de Yewwi askan et de l’opposition Dethié Fall, lui emboite le pas. Mais le patron du Parti républicain pour le progrès/Diisso ak askan wi a choisi d’aller à la rencontre de la diaspora. Une tournée internationale dénommée «Kaay book», qui a démarré hier par le Maroc. Ensuite, l’opposant ira à l’assaut des électeurs de la diaspora, en Italie, en France, en Belgique, en Grèce, en Espagne…Des régions de la diaspora, où l’opposition est également très forte, à la lumière des résultats des dernières élections locales. 

Macky prépare la riposte

Avec son «Kaay bokk », le leader du Prp entend massifier ses troupes et se donner plus de chances pour la présidentielle prochaine, pour laquelle, selon nos sources, il va bientôt déclarer sa candidature. En effet, c’est pour eux, une occasion d’entretenir les Sénégalais des enjeux de la présidentielle de 2024, mais aussi de casser du sucre sur le dos de Macky Sall et son régime, afin de lui arracher le maximum possible de soutiens. Une stratégie qui d’ailleurs a été payante lors des dernières élections, avec une percée historique de l’opposition, presque à égalité avec le pouvoir au niveau de l’Assemblée nationale. Avec Sonko et Dethié Fall,  en attendant la descente certaine sur le terrain d’autres leaders, c’est donc deux candidats sérieux de l’opposition, qui sont en train de sillonner le pays et la diaspora en perspective de la présidentielle. Une massification interne et externe, pour ne pas dire un véritable encerclement de Macky Sall, peint sous tous les tableaux par ses opposants le long de leur périple. 

Ce n’est d’ailleurs pas innocent que le chef de l’Etat s’apprête à aller en tournées économiques. En homme politique averti, il sait que c’est trop risqué de laisser le terrain à ses adversaires. Il a besoin de renouer avec le terrain, pour remobiliser ses troupes et freiner ou tout au moins ralentir l’opposition, qui le talonne dangereusement depuis les deux dernières élections. D’ailleurs, récemment, en réunion de Comité exécutif de son parti, il a annoncé un programme de remobilisation, avec la vente prévue de 1,5 million de cartes de membres de l’Apr. ce qui lui permettra de se projeter avec plus d’assurance sur 2024.

C’est dire que la prochaine présidentielle sera la mère des batailles, entre un pouvoir qui n’a pas encore une idée claire de son candidat, une 3èmecandidature de Macky Sall que demandent ses partisans lui étant contestée, et une opposition où se multiplient les déclarations de candidature. En effet, en plus de Sonko, Dethié Fall, selon ses proches, sera candidat et fera une déclaration en ce sens incessamment. Khalifa Sall et Malick Gakou ont déjà eux aussi déclaré leur candidature. En effet, la stratégie au sein de l’opposition, notamment celle réunie dans Yewwi askan wi, est de multiplier les candidatures au premier tour, et de se retrouver tous derrière le candidat le mieux placé en cas de second tour. Une stratégie qui risque d’être fatale ) Macky Sall ou son probable dauphin, si l’on sait qu’autant l’unité de l’opposition (inter-coalition Yewwi-Wallu) était la meilleur stratégie pour les législatives, au tant la multiplicité des candidatures sera la meilleure option pour l’opposition lors de la présidentielle. Cela pour grapiller le maximum de suffrage à Macky Sall ou son dauphin, pour l’empêcher de pour passer au premier tour. Et une fois au second tout, son sort sera déjà scellé.

L’info