A la Une

MONDIAL : «Le budget de 14 milliards est validé par le chef de l’Etat»

Le ministre des Sports Yankhoba Diatara a annoncé, hier en conférence de presse que le budget de 14 milliards retenu par la fédération sénégalaise de football pour la coupe du monde est validé par le chef de l’Etat. Il également révélé que la délégation sénégalaise sera composée de 327 personnes. 

 Après sa visite de prospection au Qatar du 9 au 16 octobre, le ministre des Sports Yankhoba Diatara a fait le bilan de son déplacement dans le pays hôte de la coupe du monde de 2022. Ainsi, lors de son face à face avec la presse le patron du Sport sénégalais a annoncé que «le budget de 14 milliards annoncé par la fédération sénégalais de football pour la coupe du monde est validé par le chef de l’Etat». Mais, précise-t-il que «c’est un budget phasé». «C’est-à-dire que pour la préparation et le premier toursc’est la somme de 7 milliards qui est prévu. Et pour la 2e phase c’est-à-dire pour les huitièmes, quart, demi et finale c’est phasé à 7 milliards f cfa», explqiuil. Pour ce qui est de la taille de la délégation sénégalaise qui sera à la coupe du monde, Yankhoba Diatara déclare que «ce sera une délégation de 327 personnes composée des 26 joueurs, des membres du staff technique et d’encadrement au nombre de 29, des familles des joueurs (2 personnes par joueur), des officiels. Pour les supports c’est 150 personnes réparti comme suit 30 personnes pour l’ASC Lebou Gui de Rufisque, 80 pour le 12e Gaindé, 40 pour Allez Casa».  «J’ai reçu le président de la fédération sénégalaise de football et nous avons fait le tour de l’essentiel des questions liées à la coupe du monde, c’est-à-dire, le financement, le camp de base des Lions. Nous avons aussi parlé des perspectives. Nous avons pris toutes les dispositions pour que les Lions soient dans de bonnes conditions», assure le ministre.

Les Lions rallieront Qatar le 14 novembre 

A cause du calendrier chargé et de la libération tardive des joueurs, les Lions se retrouvent à Paris pour rallier Doha le 14 novembre à bord d’un vol spécial, selon le ministre des Sports. «L’équipe nationale quittera Paris par vol spécial le 14 novembre pour rallier le Qatar. Pour ce qui des supporters nous travaillons avec la compagnie nationale pour leur ralliement vers Doha qui se fera à partir du 18 novembre. Il y aura un vol spécial Dakar -Doha après celui de Paris pour les joueurs. La cérémonie de remise du drapeau est prévu le 19 novembre à Doha à l’ambassade du Sénégal par le président de la république qui est aussi invité d’honneur par l’Emir du Qatar pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde».     Pour la presse, le ministre annonce le renforcement de la subvention afin qu’elle soit dans de bonnes conditions pour la bonne couverture de la coupe du monde. La délégation des journalistes sera composée de 55 membres. 

L’Info