Adama Gaye: le basculement d’un génie des caniveaux…
Adama Gaye est certes un journaliste- activiste chevronné mais son cas devient pathologique pour sûr.
Rongé par l’aigreur et la colère mauvaise conseillère,il ne se prive pas depuis quelques jours d’attaquer bille en tête l’icône du secteur privé Mamadou Racine SY sous la forme d’une série de textes orientés avec à la clé une plume trempée au vitriol.
Comme une mitraillette,l’homme s’est permis de procéder à des attaques en dessous de la ceinture pour essayer de dénigrer un paisible concitoyen dont le seul tort est de nourrir de nobles ambitions pour son pays.A ce jour, le seul ennemi connu de Racine Sy est la pauvreté. C’est d’ailleurs la raison essentielle pour laquelle l’homme ne cesse d’apporter aide et assistance aux couches défavorisées du Sénégal en multipliant des actions sociales dans les domaines de la santé, l’éducation,la création d’entreprises et d’emplois massifs au profit des jeunes, des femmes et des personnes âgées, à savoir les personnes les plus vulnérables de notre pays.
Dans ce que fait Adama Gaye contre Racine Sy, le burlesque le dispute à la tristesse car on comprend mal qu’il s’en prenne violemment à des femmes comme s’il n’avait ni mère ni sœurs…
C’est d’une méchanceté et d’une lâcheté inouïes et cette langue de fiel n’honore nullement son auteur planqué quelque part au pays des Pharaons.
Ce n’est pas le propre d’un Gentleman de descendre de la sorte dans les caniveaux !
Avec une telle attitude qui frise la haine,Adama Gaye est loin de mériter le statut d’intellectuel intégral encore moins de journaliste équilibré.
Pour sauter sur sa proie du jour,il n’hésite point à fouler au pied les fondamentaux du journalisme en enfilant sans aucune gêne les guenilles de l’insulteur public et de l’imposteur à la rhétorique facile et dévoyée.
Rien que pour cette vile attitude,l’ancien brillant journaliste de Jeune Afrique rend un très mauvais service aux professionnels de l’information et de la communication.
Un journaliste digne de ce nom n’a pas vocation à se transformer en spécialiste de l’invective et des attaques de bas étage sur un concitoyen qui ne va jamais le rejoindre dans les caniveaux tout simplement parceque son éducation et sa lignée lui interdisent de franchir cette ligne rouge.
Par contre, Adama lui, porte un coup de canif à la belle réputation de la glorieuse famille de Cheikh Ahmadou Bamba.
Petit- fils du Saint- Homme, nous sommes convaincus qu’Adama a déserté les chemins vertueux tracés par le Cheikh qui abhorre de tels comportements.
En conséquence, il devrait faire rapidement son autocritique pour se ressaisir.
Malheureusement son ego surdimensionné risque de le perdre surtout qu’il est bien placé pour savoir qu’on ne saurait continuer de s’attaquer impunément à de braves acteurs du développement et à leurs familles.
C’est d’une vilénie sans nom et notre culture l’interdit formellement…
Pourtant le Karma existe et il sait être féroce et ravageur !
Se croyant investi d’une mission messianique,ce Robin des bois tropical peut continuer son numéro en tirant sur tout ce qui bouge mais la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe.
Mamadou Lamine DIATTA
Spécialiste en communication Corporate et Intelligence économique