ActualitéInternational

L’imam Iquioussen, recherché depuis un mois, arrêté en Belgique

Le prédicateur, réputé proche des Frères musulmans, était considéré comme en fuite depuis le 30 août quand des policiers étaient venus l’interpeller à son domicile en vue de son expulsion du territoire français. Il avait quitté sa propriété du Nord avant leur arrivée.

Hassan Iquioussen, l’imam considéré en fuite depuis un mois, a été interpellé en Belgique ce vendredi 30 septembre en début d’après-midi, à 14h15. Selon nos informations, ce sont des effectifs de la police fédérale du secteur de Mons-Tournai qui ont procédé à son arrestation.

L’imam était inscrit sur le fichier des personnes recherchées en France depuis le 30 août. Ce jour-là, les policiers étaient venus l’interpeller pour le placer en centre de rétention en vue de son expulsion du territoire français mais l’imam de 58 ans avait quitté précipitamment sa propriété de Lourches (Nord) près de Valenciennes avant leur arrivée.

Ce départ et la « cavale » de l’imam suscitaient depuis plusieurs semaines une polémique en France et quelques moqueries à l’encontre de Gérald Darmanin. Il faut dire que le ministre de l’Intérieur était en première ligne sur le dossier. C’est lui qui avait pris le 28 juillet dernier un arrêté d’expulsion contre l’imam, de nationalité marocaine, mais qui a presque toujours vécu en France. L’expulsion était motivée par des « propos haineux envers les valeurs de la République et contraires à la laïcité ».

Une décision du Conseil d’État

Mais cet arrêté d’expulsion avait été suspendu quelques jours plus tard à la suite d’un recours de l’imam devant le tribunal administratif. C’est finalement le Conseil d’État, le 30 août, qui, en infirmant l’ordonnance du tribunal administratif, avait ouvert la voie à l’expulsion d’Hassan Iquioussen.

Toutinfo.net avec leparisien