A la UneActualitéPolitique

Guerre politique en terrain sportif : Ahmed Aidara retire le terrain de foot du GFC de Lat Diop

Suite et non fin de la farouche guerre politique qui oppose responsables de Yewwi asxkan Wi à ceux du pouvoir dans le département de Guédiawaye ? En tout cas, les deux parties qui ne se font pas de cadeaux voient leurs inimitiés déborder sur le terrain sportif. Nouveau match entre d’un côté le maire Yewwi de la Ville de Guédiawaye Ahmed Aïdara et de l’autre le président du club fanion du Département Guédiawaye Football Club, Lat Diop par ailleurs directeur de la LONASE. L’enjeu : le terrain d’entrainement du club au sujet duquel le maire de la Ville a adressé au président de GFC, une lettre à la date du 26 septembre 2022 avec comme objet : «Suspension de protocole d’accord». «Monsieur le Président, par correspondance sus référencée (ndlr : Lettre N° 89/MVG/SG du 17 août 2022), je vous avais convié à une rencontre pour discuter de la réactualisation de la convention de mise à disposition du stade Ibrahima Boye conclue entre la ville de Guédiawaye et le Guédiawaye Football Club. Je tiens d’abord à vous présenter mes excuses pour l’annulation de ladite réunion, due à un calendrier républicain chargé», écrit Ahmed Aïdara. Le maire explique :

«A la Ville de Guédiawaye, les conditions actuelles de trésorerie sont marquées par un déficit budgétaire criard. Alors, une gestion efficiente devant passer nécessairement par la prise d’un certain nombre de mesures s’impose à nous pour nous en tirer d’affaires». Ainsi, dit-il : «je vous informe par la présente de ma décision de suspendre pour un temps la convention qui nous lie. En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles pour libérer les lieux au plus tard le 01 octobre 2022 à 18 heures». Toutefois, indique Ahmed Aïdara : «je vous renouvelle mon engagement sans faille à continuer à accompagner le Guédiawaye Football Club qui fait la fierté de toute la population locale, dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».Les avis divergent, les relents politiques affleurentIl faut souligner que le protocole de mise à disposition du terrain Ibrahima Boye au GFC a été acté par l’équipe municipale sortante alors dirigée par le maire Aliou Sall.

Les dirigeants du club se chargeant ainsi de la gestion du stade. La nouvelle a secoué le landerneau sportif guédiawayois. Certains approuvent à l’image Talla Gueye. «J’étais déjà opposé à la signature d’un tel contrat pour la bonne et simple raison que GFC n’est pas le seul club de Guédiawaye et que le stade draine des sportifs de tous âges venant de tous les coins de la ville. Sa gestion doit être confiée à une autorité neutre, même si je reconnais et défends la primeur des clubs de Guédiawaye sur le stade». Il ajoute que «certains jeunes de BBY sont en train de s’activer pour que la commune de ville dirigée par Ahmed Aidara soit dépossédée de sa compétence à gérer le stade au profit de la Commune de Wakhinane-Nimzatt dirigée par Racine Talla, un proche du Président». Il rappelle qu’«il y a quelques années, le Maire Aliou Sall avait usé de sa proximité avec le Président de la République pour que ledit stade soit confié à la commune de ville qu’il administrait. A l’époque, ces jeunes n’avaient pas jugé nécessaire de réclamer la gestion du stade au profit de Wakhinane-Nimzatt. Maintenant que la commune de ville est entre les mains de l’opposition, ils veulent qu’elle soit dépossédée du stade».

Aussi leur recommande-t-il, «d’être fair-play et j’espère que le Président de la République n’accèdera pas à leur demande».Pour sa part, Thiz Samba Cisse trouve que «ce qui est surprenant, le maire Ahmed Aidara a annulé la réunion qui devrait se tenir entre lui et les dirigeants du club prétextant un calendrier républicain chargé». «Nous pensions que le rôle de la ville est d’accompagner et soutenir toutes les entités qui la constituent. Mais c’est dommage de voir que le Sieur Ameth Aidara ne connait pas les priorités si on lit la correspondance du maire envoyée au Président de GFC notamment Mr Lat Diop vous parlez d’un trésorerie déficitaire à la Mairie que vous dirigez, force est de constater que depuis votre prise de fonction vous peinez à diriger cette institution que vous cumulez avec le travail de revue de presse». Il ajoute : «Kou menoul bawoul lou yakhou yowa … Maintenant c’est le monde sportif de Guédiawaye de prendre ses responsabilités face à cette décision purement politique».C’est le branle-bas de combat chez Lat Diop et les dirigeants du club. Le président du GFC ne compte pas se laisser faire et va intenter une action en justice pour torpiller la décision du maire de la Ville. Le club compte se faire entendre dans les heures qui suivent.

Voxpop