UN UNIVERSITAIRE RELÈVE ‘’L’OUVERTURE D’ESPRIT’’ D’EL HADJI MALICK SY
Le célèbre soufi sénégalais El Hadji Malick Sy (1855-1922), l’un des propagateurs de la tidjaniya au Sénégal, a fait preuve de tolérance intellectuelle en acceptant d’accompagner la commémoration de l’anniversaire du prophète Mouhammad par la déclamation du poème ‘’La Bourda’’, en lieu et place de ses propres écrits, estime l’universitaire Bakary Sambe.
Le choix d’inclure ‘’La Bourda’’ dans la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad ‘’est un exemple d’ouverture d’esprit et de tolérance intellectuelle’’ de la part d’El Hadji Malick Sy, étant donné qu’il est lui-même auteur de célèbres écrits sur le Sceau des prophètes tels que ‘’Nouniya’’ et d’autres ‘’khassida’’, dit le directeur du Timbuktu Institute, un institut de recherche.
El Hadji Malick Sy ‘’pouvait bien se suffire de sa production littéraire sur la biographie du prophète’’, le choix qu’il a fait de recourir à ‘’La Bourda’’, célèbre panégyrique consacré au prophète Mouhammad par l’imam Boussayri, grand saint et poète égyptien, rend compte de ‘’l’universalité’’ du prophète de l’islam, note l’universitaire.
Le poème ‘’La Bourda’’, rédigé à la gloire du prophète Mouhammad, est très prisé dans l’‘’enseignement arabo-islamique traditionnel au Sénégal, ainsi que dans les cercles soufis du monde’’.
Son auteur l’aurait composé après une longue maladie. Il aurait recouvré la santé après avoir vu le prophète en rêve.
‘’La déclamation de ‘La Bourda’ est une longue tradition soufie qu’on trouve partout dans le monde musulman, mais qui a sans doute été popularisée au Sénégal par Mawdo (un nom donné également à El Hadji Malick Sy), qui voulut faire du Maouloud une opportunité d’enseigner et de vulgariser l’œuvre du prophète Mouhammad’’, explique Bakary Sambe.
Selon lui, c’est dans cette perspective qu’El Hadji Malick Sy a ‘’étalé’’ la récitation des 10 chapitres pour rythmer les dix nuits précédant la célébration du Maouloud, l’anniversaire du Sceau des prophètes.