ActualitéInternational

Un mort en Guadeloupe après le passage de la tempête tropicale Fiona

Un homme a été retrouvé mort en Guadeloupe après le passage de la tempête tropicale Fiona, qui a entraîné de fortes rafales, l’équivalent de plusieurs mois de pluie et d’importantes inondations dans la nuit de vendredi à samedi. 

« La crue de la rivière des Pères a emporté une habitation à Basse-Terre », le chef-lieu de la Guadeloupe, « et son occupant (…) a été retrouvé décédé », a indiqué ce dimanche le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochette, dans un communiqué publié peu après 8h30 heure locale (14h30 heure de Paris). « Les rivières ont débordé à Baillif, Basse-Terre et Vieux-Habitants et ont entraîné des évacuations et des mises à l’abri dans les équipements communaux pour une cinquantaine de personnes », a-t-il ajouté.

Toutes les activités du week-end – compétitions sportives ou Journées du patrimoine – avaient été annulées ou reportées. La plupart des Guadeloupéens restaient cloîtrés et l’ensemble des magasins étaient fermés, dans l’attente de la fin de l’événement météorologique, prévue dimanche matin.

À Capesterre-Belle-Eau, particulièrement touchée samedi par les inondations, le maire Jean-Philippe Courtois appelait dans la matinée à « la plus grande prudence ». « Ne sortez pas de chez vous, les routes demeurent dangereuses », a-t-il écrit sur Facebook, photos de maisons sinistrées à l’appui, et alors que la pluie tombait toujours.

Toutinfo.net