ActualitéInternational

Violent raid de l’armée israélienne à Jénine, cinq Palestiniens tués

La nouvelle spirale de violences à Jénine, en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a mené un raid dans la ville. Au moins 5 Palestiniens ont été tués, 90 blessés. 7 soldats israéliens ont également été blessés. Les combats ont duré près de 12h.

Ce lundi matin, un hélicoptère Apache de l’armée israélienne mène une frappe aérienne dans la région de Jénine. Cela arrive régulièrement à Gaza, mais presque jamais dans les territoires palestiniens de Cisjordanie occupée. Selon des médias locaux, le dernier bombardement du genre remonte à la seconde intifada, il y a une vingtaine d’années.

Objectif de ce raid aérien : ouvrir une brèche pour permettre le retrait des soldats au sol. Les forces israéliennes sont tombées dans une embuscade, elles subissent un feu nourri. Plusieurs engins explosifs sont lancés en direction des troupes israéliennes, détaille l’armée dans un communiqué. Un blindé est également touché.

Mais comme toujours dans la région de Jénine, cette incursion israélienne intervient en zone urbaine densément peuplée. Principales victimes :  les civils palestiniens. Toute la matinée de ce lundi, les hôpitaux palestiniens ont mis à jour leur bilan des morts, des blessés, encore des blessés qui arrivent avec principalement des plaies par balles.

Les ambulances filent à toute allure, les balles sifflent au cœur de la ville, les drones israéliens survolent Jénine, des tirs indéterminés, un champ de bataille, le chaos. Le Croissant-Rouge palestinien tente de porter secours aux blessés.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Les balles ricochent sur le mur de l’hôpital de Jénine, cet homme témoigne : « Ces forces d’occupation sont des criminelles. Je suis à la fois triste et désolé de voir toutes ces victimes. Tous les jours, nous disons adieu à nos jeunes. Rien qu’aujourd’hui, il y a cinq morts. Que Dieu apaise leurs familles, et les venge de cette injustice israélienne ». 

Après presque 12 h de combats ininterrompus, l’armée israélienne se retire. C’est l’heure pour ce combattant palestinien d’enterrer ses frères d’armes.

« À chaque fois que l’armée israélienne entrera ici, elle subira des pertes. Bien sûr, elle ne le reconnaîtra jamais. Mais notre détermination est sans failles. Aujourd’hui, ils ont appelé leurs hélicoptères Apache en renfort. Cela n’était pas arrivé depuis 20 ans ».  

Une version confirmée par l’armée israélienne. Son aviation a mené un bombardement près de Jénine pour désencerclement. Ces soldats pris dans une embuscade.