Ciment – Hausse des prix des intrants : Sococim et Dangote dans le dur
Par Cheikh CAMARA – Le ministre des Mines, venu présider, hier jeudi 8 septembre 2022, à Diogo, une cérémonie de restitution de terres à l’Etat à travers la Direction des eaux et forêts, par le Groupe Gco, a saisi l’occasion pour évoquer «la menace brandie par les cimenteries Sococim et Dangote d’arrêter la production». On sait que les prix de la houille, qui est le principal combustible des cimenteries sénégalaises, ont fortement augmenté.
Ce qui fait dire à Oumar Sarr que «les facteurs de production sont devenus très chers, avec l’après-Covid 19 et la situation au niveau de la guerre Russie-Ukraine». Face à tous ces facteurs, il s’est voulu rassurant : «Nous avons déjà discuté avec les entreprises de cimenterie, nous allons encore échanger avec elles, en relation avec la ministre du Commerce chargée de la régularisation des prix.»
M. Oumar Sarr pense néanmoins qu’«il faudrait trouver une solution qui empêche les augmentations sauvages dans les magasins et autres surfaces, où nous avons des prix qui varient entre 72 et 75 mille F Cfa la tonne, alors que le prix homologué est de 65 000 F Cfa la tonne». Compte tenu de ces «éléments sur l’augmentation rapide des prix des facteurs de production et de la capacité des ménages», Oumar Sarr pense qu’«il faudra trouver une solution avec un prix raisonnable, d’autant qu’au Sénégal, c’est sûr, nous n’avons pas une capacité extensible à l’infini». Le ministre des Mines promet que le gouvernement va «travailler à trouver une formule raisonnable qui puisse aider les populations du Sénégal qui ont besoin de ciment pour construire».