A la UneActualitéPolitique

ABDOU SANÉ PRÉCISE LE SENS DES INTENTIONS PRÊTÉES À YEWWI-WALLU

« En créant les groupes parlementaires, nous prenons en otage le président de l’Assemblée »Une multitude de groupes parlementaires au sein de Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal s’analyserait comme « un grand coup politique », estime Abdou Sané, qui nous a accordé hier un entretien. Le responsable PASTEF, ancien député aujourd’hui suppléant de Guy Marius Sagna pour le compte du département de Ziguinchor, refuse que le débat soit réduit à ses incidences pécuniaires, comme l’a suggéré le propos de Thierno Bocoum en soulignant une incohérence de l’inter-coalition qui avait « préconisé la rationalisation des ressources publiques ». Mais, on est encore dans le domaine de l’hypothèse politique.

« En créant les groupes parlementaires, nous prenons en otage le président de l’Assemblée nationale éventuellement issu de Benno Bokk Yaakaar parce que nous serons aussi bien majoritaire au niveau du Bureau que de la Conférence des présidents », déclare Abdou Sané, qui soutient : « Ce que les gens oublient, c’est qu’au niveau de l’Assemblée nationale, le poste de président de l’Assemblée nationale a une valeur honorifique et tout ça, mais si on veut élire un président qui a les moyens de sa politique, il y a deux instances au niveau de l’Assemblée nationale, si vous ne les contrôlez pas, vous n’êtes rien

. » »Au moment où nous parlons, c’est quasiment fifty-fifty » Selon le coordonnateur provisoire communal de PASTEF Ziguinchor, « il y a d’abord le bureau de l’Assemblée nationale. Au moment où nous parlons, c’est quasiment fifty-fifty parce que les quatre (04) vice-présidents sont d’office contrôlés par la coalition Benno Bokk Yaakaar, les trois (03) autres vice-présidents, Yewwi Askan Wi et Wallu contrôle un (01) vice-président. Donc, sur les huit (08), Benno Bokk Yaakaar va prendre quatre (04), les quatre qui restent iront aux autres, qui verront comment se les partager », explique l’ancien député. (…)