Présidence de l’Assemblée : Les députés socialistes démentent tout «deal» avec Ahmed Aïdara et annoncent une plainte pour diffamation
Les députés nouvellement élus du Parti socialiste, membre de la mouvance présidentielle, ont fait face à la presse hier. Cette rencontre qui a eu lieu à la permanence dudit parti la Maison Léopold Sédar, a vu la participation des députés-maires Cheikh Seck, Aïda Sow Diawara et des députés Aly Mané, Yéya Diallo, Yassine Ndao. Une occasion saisie par ces derniers pour éclairer la lanterne des Sénégalais, sur «le supposé deal» qu’ils auraient passé avec certains responsables de la coalition Yewwi Askan Wi. Selon Cheikh Seck : «ce matin (ndlr : hier), on a entendu dans un organe de presse sénégalais, un député de l’opposition, Ahmed Aidara, je vais le citer nommément, il a dit clairement qu’il est candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Alors comme l’écart entre la mouvance présidentielle, la coalition dont nous faisons partie et l’inter-coalition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, n’est pas grande, il a fait savoir qu’il a discuté avec certains députés socialistes et que ces derniers lui ont donné leur parole qu’ils voteront pour lui, alors il pourra devenir le prochain président de l’Assemblée Nationale».
Cheikh Seck : «Ameth Aidara a menti, nous avons été diffamés et allons ester en justice pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles»
Il ajoute : «On veut juste éclaircir une chose. Le Parti socialiste dont nous sommes membres, il n’y a pas de traître. Tous les traîtres sont partis depuis fort longtemps. Seules des personnes dignes sont restées dans le parti. Nous et notre Secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye, nous sommes loyaux au président de la coalition Benno Bokk Yakaar, le président de la République Macky Sall. Ahmed Aidara, le sait lui-même, mais il a dit ces propos pour semer la division et pour nous diffamer. C’est un habitué des faits. Mais cette fois, cela ne passera pas. Il va échouer. Car le Parti socialiste est très bien organisé et bien structuré. Notre ancrage dans la coalition Benno Bokk Yakaar est plus que jamais une réalité. Nous sommes dans la mouvance présidentielle et nous sommes en osmose avec les décisions de notre Secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye». Poursuivant, il clame : «Nous allons voter pour le candidat de BBY à l’Assemblée nationale et nous allons concrétiser cette majorité déjà acquise par notre coalition. Alors qu’il se le tienne pour dit. Il n’aura pas le dernier mot». Il renchérit : «Ameth Aïdara a menti au peuple sénégalais. Nous avons été diffamés, il a accusé les députés socialistes donc le PS et BBY. Nous allons ester en justice, porter plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles et nous prendrons les avocats nécessaires et sommes prêts pour nous défendre».
S’agissant d’une probable prolifération des groupes parlementaires, Cheikh Seck qui souligne qu’il n’est pas dans le secret des Dieux souligne néanmoins que «pour le moment chaque état-major se prépare. Est-ce que Yewwi aura, 1, 2 ou 3 groupes on ne sait pas. En tout cas, nous avons toujours eu un groupe parlementaire. Maintenant la décision viendra le moment opportun en fonction du contexte. Donc nous ne pouvons pas dire notre position, parce que c’est de la stratégie et la stratégie ne se déballe pas sur la place publique».
Aly Mané : «On ne voit pas pourquoi laisser nos idéaux, nos convictions pour suivre quelqu’un qui n’est pas encore né en politique»
Prenant la parole à son tour, Aly Mané est allé plus loin : «nous avons tenu yéya et moi à dire à nos aînés que ce combat est notre combat. Parce qu’ils ne sont pas de la même génération. Ce hâbleur ne mérite pas leurs réponses. Cause pour laquelle, nous avons tenu à leur dire de se reposer. On fera le travail à leur place. Même les personnes qui ne sont pas du PS se sont indignées des propos malsains, calomnieux d’un hâbleur. Je respecte bien les journalistes qui font la revue de presse et qui le font très bien, mais ce n’est pas un métier. L’Etat du Sénégal a laissé ce hâbleur pendant neuf ans, tirer sur le régime, faire de la propagande. Mais il n’est pas le seul. Les Sénégalais devront comprendre aujourd’hui qu’on a en face deux choses : le mal et le bien. On ne peut pas gagner à des élections avec des propos mensongers et calomnieux. Mais on ne peut pas aussi gouverner un pays avec ces mêmes propos. C’est une bande, la seule chose qui les intéresse c’est le pouvoir». Insistant, Aly Mané souligne : «le Parti socialiste fidèle au chef de l’Etat Macky Sall. Le président Masky Sall, nous sommes fiers de l’accompagner et nous allons continuer de l’accompagner. Le Parti socialiste, de sa direction, de ses élus députés, est comptable de tout ce qui s’est passé dans le pays de 2012 à aujourd’hui. On ne peut pas être blanc le matin, rouge la nuit. On ne voit pas pourquoi laisser nos idéaux, nos convictions pour aller suivre quelqu’un d’autre qui d’ailleurs n’est pas encore né en politique». Il ne finit pas sans dire que «le candidat du président Macky Sall sera le président de l’Assemblée nationale. C’est Yewwi qui a éclaté. Nous tous qui sommes là et les autres députés attendons simplement la proposition du candidat de l’état-major dirigé par le président Macky Sall et vous verrez».
Aïda Sow Diawara : «Tout ce que vous avez entendu et entendrez jusqu’au 12 septembre, sont des propos mensongers, de la diversion. Nous restons droits dans nos bottes»
Pour sa part, Mme le député Aïda Sow Diawara est revenu largement sur sa «supposée rencontre» avec son ex compagnon du Parti socialiste, Khalifa Ababacar Sall. «J’ai vu la semaine dernière que c’était dans un journal. Je ne l’ai pas rencontré et on ne s’est pas parlés au téléphone. Donc c’est de la pure diffamation. C’est pourquoi, je n’ai pas jugé bon de répondre. Depuis que Khalifa a quitté le parti, on ne s’est vu qu’une seule fois. C’est à l’arrivée des Lions, devant la présidence de la République. Ce sont des propos mensongers et à mon âge, je ne vais pas répondre à des propos aussi légers. Pour être claire, nous sommes de Benno Bokk Yakaar et nous sommes ancrés dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Nous sommes derrière le chef de l’Etat Macky Sall. C’est notre défunt président Ousmane Tanor Dieng qui nous a mis en relation avec le président Macky Sall. Il est venu ici à la maison du parti où on l’a investi comme notre candidat à la présidence de la République. Donc ce sera avec lui jusqu’en 2024. D’autant plus que le président Ousmane Tanor Dieng nous l’avait confié. Au PS, on ne sait pas trahir», dit-elle. L’ex-mairesse de Golf Sud pense même que «cela montre qu’on en veut au Parti socialiste, on veut créer des problèmes au PS (…) On vient de chez la présidente Aminata Mbengue Ndiaye. Nous sommes des socialistes, des enfants du Parti et suivons la ligne qu’elle a tracée. Tout ce que vous avez entendu, sont des propos mensongers et tout ce que vous entendrez jusqu’au 12 septembre, c’est de la diversion, pour semer la zizanie, mais nous restons droits dans nos bottes. Nous sommes socialistes, nous avons signé le bulletin de naissance de Benno Bokk Yakaar, nous sommes des parents de BBY».
Voxpop