ActualitéInternational

Cuba: le gouvernement va commencer à vendre des dollars pour créer un marché des changes officiel

Le gouvernement cubain va commencer à vendre des dollars à sa population à partir de ce mardi 23 août. Une annonce qui intervient vingt jours après avoir commencé à en acheter au prix du marché noir, dans l’intention de créer un marché des changes officiel dans le pays.  Publicité

« Nous allons commencer la vente des devises à partir de demain », a annoncé le ministre de l’Économie, Alejandro Gil, lors d’une émission de la télévision d’État. Cette mesure vise à « construire un marché des changes » dans le pays « qui permette un échange légal de la monnaie », ce qui permettra à son tour d’augmenter le pouvoir d’achat associé à la monnaie nationale, a précisé Alejandro Gil.

Une part importante de la population cubaine reçoit des dollars – envoyés par des proches vivant à l’étranger ou provenant de services rendus aux touristes visitant l’île – qu’elle échange ensuite le plus souvent sur le marché noir, et qui passent donc complètement à côté de l’économie officielle. Avec l’intention d’extraire du marché noir la circulation de ces devises, la présidente de la Banque centrale Marta Sabina Wilson avait annoncé le 4 août dernier que les banques et bureaux de change allaient désormais acheter des dollars au taux de 120 pesos par billet vert – celui des échanges informels début août -, contre 24 pesos pour le taux officiel.

Selon la présidente de la Banque centrale, cette mesure a eu « un résultat favorable ». En vingt jours, les institutions financières ont « acheté dix fois plus de devises que ce qu’elles auraient acheté en un mois avec le taux de change à 24 pesos », a-t-elle dit. Pour la vente de dollars, « le taux de change pris en compte est maintenu à 120 pesos », a-t-elle précisé.

Toutinfo.net avec RFI