ActualitéPolitique

Député pour la 3ème fois sous Macky Sall : A Podor, les hommes passent, Yetta Sow demeure

Le 31 juillet dernier, la présidente de la Coordination départementale de l’Apr Podor était élue pour un troisième mandat consécutif sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar à Podor. Les trois élections législatives organisées sous le régime de Macky Sall ont vu trois hommes se passer le témoin sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar de Podor et Yetta Sow rester la candidate et député.

Les élections municipales passées ont vu Yetta Sow être la seule candidate sous les couleurs de Benno bokk yaakaar dans les 22 communes du département de Podor. Cela, ajouté à sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de la mairie de Ndiayène Peindao, faisait d’elle la seule femme maire du Fouta (Podor, Matam et Kanel) et a beaucoup joué pour qu’elle soit investie, pour la troisième fois, sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar de Podor.

En 2012, Benno bokk yaakaar l’avait associée à Moussa Abdoul Thiam dit Thiambel pour représenter le département de Podor à la 12ème législature. Cinq ans après, Yetta Sow voit arriver un autre responsable apériste pour l’accompagner dans la conquête des suffrages des populations du département de Podor. Il s’agit de Cheikh Oumar Anne. Et Moussa Abdoul Thiam, qui était titulaire avec elle en 2012, est désigné suppléant de Cheikh Oumar Anne et finira par siéger après la démission du titulaire qui était alors Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Le 31 juillet passé, Yetta Sow revient pour la troisième fois comme investie, avec le Coordonnateur départemental de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo.

Avec une victoire de 87,25% dans le département de Podor, Yetta Sow reste la seule constante de Benno Bokk Yaakaar Podor à l’Assemblée nationale et verra son nom inscrit dans les 12ème, 13ème et 14ème législatures du Sénégal. Et pourtant, la maire de Ndiayène Peindao n’est pas la seule apériste engagée du département car à coté, il y a sa suppléante, Oulimata Anne dite Fatou (ancienne adjointe au maire de Démette), Haby Sidy Ba (coordinatrice des Amazones de l’Apr Podor) et d’autres. Mais beaucoup de choses ont joué en faveur de Yetta Sow pour un troisième mandat à l’Assemblée nationale : le poste de présidente de la Coordination départementale des femmes de l’Apr Podor, sa loyauté envers le coordonnateur de l’Apr Podor, sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de la mairie de Ndiayène Peindao, faisant d’elle la seule femme maire de Podor et du Fouta.

Lequotidien