SCRUTIN LÉGISLATIF : Vers un lourd contentieux électoral
Les élections législatives ont vécu, hier, sur l’ensemble du territoire nationale et au niveau de la Diaspora.La domination de Yewwi Askan Wi (YAW) s’est plus manifestée au niveau des centres urbains. Dans les départements, Benno Bokk Yakaar (BBY) a réussi à tirer son épingle du jeu. D’ailleurs, Mimi Touré a annoncé qu’ils ont gagné 30 départements sur 46. Une information vite démentie par Barthélemy Dias, tête de liste départementale de l’inter coalition YAW-Wallu.Ce qui augure un lourd contentieux électoral. Dans la mesure où YAW ne compte pas accepter les résultats livrés par l’ancienne cheffe du gouvernement.A Dakar, Yewwi, sous la houlette, du maire Barthélemy Toye Dias, a confirmé sa suprématie en raflant la plupart des centres de vote avec des scores à la Soviétique. Tel un ouragan, ladite coalition a tout renversé sur son passage. Le fils de Jean-Paul Dias a encore démontré qu’il est le nouveau maître de la capitale. Une puissance de feu qui a eu raison de Bamba Fall qui a perdu son invincibilité à la Médina, où la coalition BBY a été laminée par YAW.Barthélemy Dias confirme son hégémonie à DakarMême scénario à Guédiawaye et Rufisque, où la coalition la plus représentative de l’opposition n’a eu aucune peine pour se défaire de ses adversaires.Dans le département de Pikine, c’est la grande coalition Wallu Senegaal qui a décroché la timbale.
Une grande victoire qui porte l’empreinte du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a retrouvé des couleurs à la faveur de ces élections législatives. Les libéraux ont réussi le même coup à Kébémer, ville natale de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Ils ont gagné haut la main le scrutin, reléguant très loin les autres listes concurrentes, dont BBY.Les grandes surprises sont venues des communes de Saint-Louis, de Louga et de Mbour. Des localités qui étaient considérées comme des bastions imprenables de la mouvance présidentielle.A Saint-Louis, la coalition YAW, emmenée par Abba Mbaye de Taxawu Senegaal, n’a fait qu’une bouchée de BBY dirigée par le maire « apériste » Mansour Faye, par ailleurs beau-frère du président de la République.
A rappeler que Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a lâché le pôle présientiel à quelques jours du scrutin législatif, appelant les Saint-Louisiens à voter pour la coalition Yewwi Askan Wi.YAW réussit l’exploit à Saint-Louis, Louga et MbourL’autre grande surprise, c’est la défaite de BBY dans la commune de Louga, où le trio Moustapha Diop-Mamour Diallo-Aminata Mbengue Ndiaye a courbé l’échine face à YAW qui a créé la sensation.Le pôle présidentiel a chuté également dans la commune de Mbour au profit de la principale coalition de l’opposition. Ce qui constitue une grosse suprise.Le référendum sur le 3e mandat et la transhumance de certains maires fraîchement élus font partie des raisons qui ont perdu BBY dans certaines localités. Tous les maires qui ont transhumé vers les prairies maron-beige ont été battus à plate couture. Les Sénégalais ont, encore une fois, démontré leiur aversion pour la transhumance.A signaler que la coalition Les serviteurs MPR de Hamidou Thiaw et le journaliste Pape Djibril Fall a réussi une percée pour une première participation à des joutes législatives. La déception est venue de la coalition Aar Senegaal qui est passée complètement à côté de la plaque, alors qu’elle était très attendue.
Toutinfo.net avec Voxpop