Pathé Dione : Sunu champion d’Afrique…
Pathé Dione : Sunu champion d’Afrique…
Plusieurs concitoyens semblent découvrir Pathé Dione désormais actionnaire majoritaire de la banque Bicis/BNP Paribas,filiale sénégalaise du géant européen…
L’homme est le PDG du Groupe Sunu , un groupe panafricain de référence spécialisé dans les services financiers notamment les Assurances.
Le Doyen Pathé Dione est une icône assez discrète du secteur privé d’Afrique francophone dont l’empire financier est pourtant présent dans la sous-région depuis près de 25 ans à partir de son hub d’Abidjan.
Autrement dit ,il est plus connu à Abidjan, à Ouaga ,Cotonou et Lomé qu’à Dakar.
Temoin,il a acquis récemment une banque togolaise.
Comme pour corroborer l’adage : nul n’est prophète en son pays.
Le Groupe Sunu qui a récemment acquis 54,11% des actions Bicis/ BNP Paribas rayonne sur 17 pays africains.
Un champion continental à soutenir pour casser la légendaire domination des Français et des Marocains (Cbao/ Attijariwafabank) dans les milieux financiers ouest- africains.
Nous allons pour sûr assister à une recomposition du paysage bancaire et par ricochet une saine concurrence au grand bonheur des usagers.
Last but not least,pour une fois les médias et les Réseaux sociaux vont délaisser un moment cette actualité politicienne tyrannique pour s’intéresser à l’Economie qui n’est rien d’autre que la VIE.