Portrait du petit-fils de cheikh Ahmadou Bamba
Cheikh abdou lahad mbacké plus connu sous le nom de cheikh abdou baly est le fils de serigne cheikh ahmadou mbacké gaindé fatma et de sokhna bally mbackè. Comme tous les membres de sa famille Cheikh abdou a très tôt fréquenté l’école Coranique avant l’école française, après son baccalauréat obtenu au lycée seydou nourou tall en série scientifique en juillet 1992, il obtint son diplôme de 3ème cycle en relations internationales au CEDS et un diplôme en administration des affaires option gestion des PME et gestion des organisations et de la production à l’école des hautes études commerciales de Montréal au canada de août 1992 à mai 1995.
De retour au bercail il s’investît dans l’agriculture en fondant le village de darou khoudoss saloum et installe le village de yamal.
Le monde des affaires lui ouvre ses portes; administrateur général de Baol construction SA qui a construit des centaines de salles de classes, deux lycées de référence, la réhabilitation de la grande mosquée de touba. Cheikh abdou est également le directeur administratif et financier de afriquimpex dans le domaine de l’import export, président de Quebec commerce international au canada, Cheikh Abdou est un grand travailleur créateur d’emploi .
L’entrée en politique de serigne cheikh abdou fut le fruit de la vision de son père qui à l’époque avait participé au financement du parti démocratique sénégalais. Il est membre de L’Alliance pour la République APR, ministre conseiller depuis juillet 2019, 2eme adjoint au maire de Touba en charge de la commission environnementale, cadre de vie développement participatif et planification.
Sur le plan social Le ministre conseiller se considère comme un serviteur du peuple il a créé des programmes de formation et d’appui aux communautés de base adduction d’eau aux quartiers nécessiteux, formations qualifiantes pour les femmes de Touba dont 1000 d’entre elles vont recevoir ont reçu leur diplôme,la création du label made in touba appelé : « Min Touba » avec des emballages de qualité, un code barre et l’accés au marché extérieur. Cheikh abdou ne ménage aucun effort pour une victoire éclatante au soir du 31juillet 2022 car durant toute la campagne électorale il a fait beaucoup de visites de proximités pour des financements au niveau des zones, il a dégager d’importantes moyens pour le bon déroulement de la campagne: disposition de 20 voitures qu’il a louer à 25mil franc par jour durant toute la campagne. Il a fait une Inauguration d’adduction d’eau à Boukhatoul Moubarack,Il a remis des dons á Oumoul Khoura. En effet le future député de la coalition BBY a réceptionné du PROMISE de Fatou Diané, un lot de matériel d’un coût exact de 60 170 000 francs cfa. Ce matériel (motos Jakarta, frigo, machines à coudre, tricycles), a été remis séance tenante aux bénéficiaires qui sont au nombre de 215 personnes.entre autres d’efforts que Cheikh Abdou met en oeuvre pour accompagner le développement du département de Mbacké en général avec la coalition de la mouvence présidentielle Benno Bokk Yaakar .