Natangué Askan Wi : Le président Mohamed Diallo fait des clins d’œil à la diaspora
Dr Mohamed Diallo, Président de la coalition Natangué Askan Wi a abordé, hier, dans son programme de campagne la question de la diaspora et ambitionne si toutefois ils arrivent à l’Assemblée nationale de proposer au gouvernement la création d’un ministère de souveraineté totalement dédié à la diaspora et qui aura sous sa tutelle des consulats, une carte consulaire de 10000Fcfa par personne, ou 50000F pour les rapatriés lors des décès et prendre en charge les accompagnants«Si toutefois nous arrivons à l’assemblée nationale, nous allons proposer au gouvernement la création d’un ministère de souveraineté totalement dédié à la diaspora». Il aura sous sa tutelle les consulats, gèrera les cartes consulaires, prendra en charge les rapatriés et les accompagnements lors des décès, va procéder au recensement de tous les détenus sénégalais à l’étranger pour leur apporter une protection consulaire. Il sera procédé à la nomination des Consuls généraux sur la base de la compétence et non de la politique.
Le président de Naatangue Askan Wi n’a pas manqué de continuer ses clins d’œil à la diaspora en évoquant «un programme immobilier uniquement pour les émigrés», la création d’école sénégalaise dans les pays d’accueil à forte concentration sénégalaise, l’aide dans les courriers administratifs, des cours d’alphabétisation dans les langues nationales à savoir wolof, sérère, manjack, peulh, etc. Il souhaiter aussi la création d’un Haut Conseil des Sénégalais de l’extérieur (HCSE) afin d’intégrer tous les acteurs de la diaspora dans la gestion migratoire et leur implication dans la vie du pays. Il annonce aussi la possibilité pour les émigrés de ramener leurs véhicules âgés de plus de 10 ans au pays.
«Pour ce qui est maintenant de ces élections, nous avons abordé en allant rencontrer ses Sénégalais pour leur délivrer un programme de 13 points lors des 20 jours de campagne. Nous allons continuer à multiplier les porte-à porte, faire une animation politique, aller au niveau des 46 départements pour rencontrer ces Sénégalais, discuter avec eux pour leur proposer ce programme riche et fructueux. Et nous pensons qu’au soir du 31 juillet, nous aurons un score honorable», ambitionne le patron de la coalition Nataangue Askan Wi. D’ailleurs, Docteur Mohamed Diallo se glorifie de sa coalition : «nous avons ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire politique de notre cher pays, et ensemble nous écrivons cette belle histoire pour un Sénégal de paix et de dialogue».
Toutinfo.net avec Voxpop