ActualitéInternational

Quinze enfants blessés, dont trois en urgence absolue : ce que l’on sait de la bousculade avec des poneys près de Rennes

Membres d’une colonie de vacances, les enfants participaient à une animation lorsqu’une « bousculade » s’est déclenchée mardi. Plusieurs d’entre eux ont dû être évacués par hélicoptère.

Le bilan est lourd. Quinze enfants et deux animatrices ont été blessés dans une bousculade avec les poneys d’un centre équestre de Saint-M’Hervé (Ille-et-Vilaine), près de Rennes mardi.

Que sait-on des enfants ?

Selon Ouest-France, ces enfants, membres d’une colonie de vacances, sont venus visiter le centre équestre accompagnés de six animateurs. Ce site accueille une colonie de 26 enfants âgés de 9 à 13 ans, a précisé ce mercredi matin le parquet. France Bleu ajoute que ces mineurs sont originaires de communes d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Ils ramenaient les animaux pour la nuit quand une « bousculade » avec les poneys s’est alors déclenchée.

Que s’est-il passé ?

Le parquet de Rennes, sollicité par l’AFP, ajoute que selon les premiers éléments de l’enquête, « les enfants et deux accompagnantes, emmenaient une vingtaine de poneys au champ. Sur le chemin, l’un des poneys, sans doute celui de tête, a fait demi-tour pour une raison indéterminée, suivi par d’autres. Dans leur fuite, les animaux ont bousculé et renversé le groupe », a précisé le parquet.

Que sait-on de la gravité des blessures ?

À minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, les pompiers faisaient état de « 18 victimes, dont trois blessés graves, 14 blessés légers et une victime impliquée », mais indemne. Transportés au CHU de Rennes, « ils nécessitent une surveillance particulière en réanimation », commente le patron du Samu 35. Les trois blessés les plus inquiétants ont été touchés à la tête, selon la radio locale. Quatorze autres enfants, blessés eux aussi, souffraient de blessures plus légères sur les membres du corps.

Deux adultes ont également été évacués en « état de stress post-traumatique ». Une cellule médico psychologique devrait être montée au centre équestre, à destination des autres enfants, des animateurs et du personnel du centre équestre. L’enquête a été confiée par le parquet de Rennes à la Brigade de Recherches de Vitré.

Toutinfo.net avec leparisien