ActualitéSport

La Namibie disputera la Coupe du monde de rugby

Faciles vainqueurs du Kenya (36-0) en finale, les Namibiens ont tenu leur rang et remporté la Rugby Africa Cup hier, dimanche 10 juillet, à Aix-en-Provence. Ils disputeront la Coupe du Monde en France l’an prochain. 

Land of the Brave, « Le pays des Braves » suggère l’hymne de la Namibie. Après la démonstration des joueurs d’Afrique australe face au Kenya, difficile de contredire les paroles du compositeur Axali Doëseb. Les Namibiens ont concassé leurs adversaires, dépassés, dès l’entame du match pour mener 15-0 à la pause grâce à deux essais du troisième-ligne Wian Conradie. 

Impressionnants physiquement, les hommes d’Allister Coetzee n’ont laissé que des miettes aux Kényans qui ont à nouveau subi après la pause et vu la Namibie s’éloigner au tableau d’affichage. Quelques pénalités empilées et deux nouveaux essais, signés à nouveau Conradie (auteur d’un triplé) et Johan Deysel, le ¾ centre et capitaine, en toute fin de rencontre et le score s’est arrêté à 36-0. Implacable et logique tant la Namibie était favorite de cette finale et du tournoi. « On est évidemment comblés parce que ce n’est jamais facile d’assumer son statut », a estimé Coetzee, en poste depuis l’an dernier, à la fin du match. « Mission accomplie ! »

Toutinfo.net avec Rfi