ActualitéInternational

Captagon connexion (1/4): deux croissants de lune sur un comprimé

RFI a mené une enquête exclusive consacrée au captagon, drogue produite et consommée au Moyen-Orient. Des dizaines de millions de pilules ont été saisies ces dernières années dans les pays du Golfe, au Liban, en Jordanie ou en Irak. Qui consomme cette substance et quels sont ses effets ? Pour répondre à ces questions, Nicolas Falez, Nicolas Feldmann et Nicolas Keraudren ont enquêté au Liban, en Jordanie, au Koweït pour remonter la piste du captagon.

Deux croissants de lune. Le motif gravé sur la pilule au creux de la main d’Abed est pour le moins intrigant. « Voici du captagon, c’est un stimulant, explique ce jeune Jordanien de 30 ans qui en paraît dix de plus. Si vous en prenez un, vous n’allez pas dormir pendant vingt-quatre heures. Ça va vous donner de l’énergie, vous allez vous sentir fort, vous sentir très très bien. Cette pilule-là, on l’appelle « hilalein ». Ça veut dire : « les deux croissants de lune ». » 

Mais aussi poétique que soit la formule, il s’agit pourtant d’ « une sorte de marque, de promotion », poursuit Abed. Il désigne une tasse de café sur la table basse devant lui, sur laquelle est inscrit « al ameed ».« On sait que c’est du bon café. Eh bien, c’est pareil avec la pilule « hilalein ». C’est connu, on sait ce que c’est, on peut l’identifier. »

Short et t-shirt sans manches, Abed transpire à grosses gouttes malgré le ventilateur qui tourne dans le salon de sa maison familiale, dans la banlieue d’Amman. Cet ancien consommateur détaille les multiples types de captagon qu’on trouve sur le marché. « Vous avez aussi la Lexus ou la Mercedes. Et il y en a une aussi qu’on appelle « Mohammed ben Salman », liste-t-il. Celle qu’on appelle « ben Salman », c’est la plus forte. Peut-être parce que c’est celle qu’ils envoient directement en Arabie saoudite. Elle est donc plus rare, n’importe qui ne peut pas s’en procurer. » Malgré leur variété, toutes les pilules coûtent à peu près le même prix, précise Abed : entre un et deux dinars jordaniens [1 dinar jordanien = 1,35 euro]. 

Toutinfo.net avec RFI