A la UneEconomie

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION :  Macky Sall réitère son attachement à  son éradication 

JUSTICE : Le président de la République a rappelé, hier, son attachement à l’éradication de la corruption au Sénégal et a demandé aux membres du gouvernement d’examiner avec attention les recommandations des rapports de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

«Le chef de l’État rappelle son attachement particulier à l’éradication de la corruption à travers la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (2020-2024) », rapporte le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. « Cette stratégie a été validée le 16 septembre 2020 en Conseil des ministres, pour un coût évalué à 5 milliards 764 millions de francs CFA », souligne la même source. «Le chef de l’État demande aux membres du gouvernement d’examiner avec attention et de prendre en charge avec diligence les recommandations des rapports de l’OFNAC », poursuit  le document. 

 Selon le communiqué, Macky Sall a demandé à ses collaborateurs d’‘accentuer le soutien au déploiement intensif et au suivi-évaluation de cet instrument consensuel de pilotage, la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, en impliquant tous les acteurs concernés.

 Par ailleurs, le chef de l’État a dit au gouvernement avoir reçu, mardi 10 mai, les derniers rapports de l’OFNAC. « Le président de la République salue le travail remarquable accompli par la présidente de l’OFNAC, Seynabou Ndiaye Diakhaté, et l’ensemble des membres de l’assemblée de la structure », l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

CASH TRANSFERT 

Par ailleurs, sur le renforcement de la supervision et du suivi évaluation des politiques d’inclusion sociale et de solidarité nationale, le Président de la République est revenu sur la cérémonie nationale de lancement du programme exceptionnel de Cash transfert, qu’il a présidé le mardi 10 mai 2022, pour un montant global de 43 milliards de francs CFA, aux 542 956 ménages répertoriés dans le Registre national Unique (RNU), institué par le décret n°2021-1052 du 02 août 2021. « Le Président de la République demande, par ailleurs, au Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, de veiller, chaque semestre, à l’actualisation du RNU, à partir des remontées ajustées dans les 46 départements du Sénégal, afin de renforcer la fiabilité du répertoire national des personnes vulnérables », lit-on dans le communiqué. En outre, le Chef de l’État invite, enfin, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de préparer, en relation avec APIX SA, la relance du Conseil présidentiel de l’investissement.

D’un autre côté, le communiqué informe qu’à l’occasion du Conseil des ministres, le ministre des Finances et du Budget a présenté le Projet de loi de finances rectificative (LFR) pour l’année 2022. « Ledit projet est arrêté à la somme de 5.556,7 milliards de FCFA. Comparativement à la loi de finances initiale, il enregistre une hausse de 357,7 milliards FCFA en valeur absolue et de 6,9 % en valeur relative », souligne la même source. Ajoutant que « suivant les orientations du Président de la République, le projet de LFR prend notamment en compte l’amplification des transferts monétaires aux populations vulnérables, les subventions à l’énergie et le soutien aux prix des produits alimentaires en vue de renforcer le pouvoir d’achat des ménages ». « Il intègre également les besoins prioritaires en matière de dépenses de souveraineté, et l’ensemble des engagements financiers du Gouvernement pour améliorer, significativement et dans l’équité, les rémunérations des agents dans les différents secteurs de l’Administration, conformément à la volonté du Chef de l’État », précise le communiqué, sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Mamadou SARR