ActualitéInternational

Affaire PPDA : 20 femmes témoignent ensemble et publiquement

20 des femmes qui ont témoigné devant la justice contre l’ancien présentateur vedette Patrick Poivre d’Arvor participent ensemble ce mardi à une émission de Médiapart. Certaines s’expriment pour la première fois.

Elles se prénomment Hélène, Stéphanie, Camille, Muriel, Charlotte, Marie-Laure, Clémence, Emmanuelle, Nora, Karine, Aude, Margot, Chloé, Caroline, Florence, Justine, Camille, Cécile, Anouk et Armelle. Elles sont 20. 20 parmi les 26 femmes qui ont témoigné devant la justice contre Patrick Poivre d’Arvor, pour viol, agression ou harcèlement sexuel. Deux d’entre elles étaient mineures au moment des faits. Elles ont accepté de participer toutes ensemble dans un numéro spécial d’« A l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart, enregistrée lundi matin et mise en ligne ce mardi soir.

Certaines comme Florence Porcel, dont la plainte a lancé l’affaire PPDA en février 2021, ont déjà raconté leurs agressions dans les colonnes du « Parisien ». D’autres ne s’étaient jamais exprimées dans les médias jusqu’ici, comme Margot Cauquil-Gleizes, qui prend la parole avec émotion : « C’est la première fois que je témoigne publiquement (…). Être ici aujourd’hui, à visage découvert, est une façon de lui dire que je n’ai pas peur et que je maintiens mon témoignage à savoir qu’il m’a violée quand j’avais 17 ans et m’a agressée sexuellement dans son bureau à l’âge de 24 ans », raconte cette enseignante, dans le tour de table introductif. Elle explique sortir de l’anonymat en réaction au dépôt de plainte déposée le 26 avril par l’ancienne star du JT pour dénonciation calomnieuse contre 16 des 22 femmes qui ont témoigné contre lui auprès de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Toutinfo.net avec leparisien