AfriqueEconomieEnvironnement

COP 15 SUR LA DESERTIFICATION :Le Colonel Baidy Bâ conduit la délégation sénégalaise 

ENVIRONNEMENT : Le  Directeur des Eaux et forêts, chasses et conservation des terres, Colonel Baidy Bâ, par ailleurs,  point focal de la Convention va conduire la délégation du Sénégal à la 15 éme COP sur la désertification  qui s’ouvre à Abidjan du 09 au 20 mai 2022. Près de 186 pays sont attendus. 

La délégation du Sénégal sera conduite par le Directeur des Eaux et forêts, chasses et conservation des terres, Colonel Baidy Ba, point focal de la Convention.  Elle est attendue à Abidjan sur les initiatives majeures le reverdissement la gestion des ressources naturelles , la neutralité carbone la dégradation des terres, leur restauration et les partenariats. La COP 15 sur la désertification  s’ouvre ainsi du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan durant douze (12) jours.  Les délégués de 186 pays vont se réunir pendant les 12 jours en vue d’entamer des négociations qui devront aboutir à un consensus autour de la lutte contre la désertification . Aussi bien à Ordos en Chine lors de la 13 éme Cop qu’à New Delhi en Inde lors de la dernière Cop 14, le consensus autour d’un nouveau Plan stratégique 2018-2030, avec comme objectif le recul de la désertification. Abidjan sera ainsi, la COP de la consolidation des acquis et fera le point de 5 ans de mise en œuvre.

BABA MAAL, ATTENDU A ABIDJAN

En outre, l’artiste-auteur-compositeur, Baba Maal,  ambassadeur de la désertification à la COP 14, à New Delhi 2019,  en Inde prendra  part à la réunion des bailleurs et au panel sur la lutte contre la désertification à  Abidjan. 

En perspective de la COP 15,  selon Vatican News, le Pape  François a félicité les jeunes qui ambitionnent de planter des arbres dans le Sahel et d’utiliser des méthodes endogènes pour lutter contre l’insécurité alimentaire,  la désertification  qui cause l’insécurité dans cette partie du monde. 

Mamadou SARR