A la UneEconomie

LE DG DE L’ARTP SUR LA CRISE DE LA POSTE : « Les difficultés   seront de mauvais souvenirs dans quelques jours »

ECONOMIE : L’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a procédé hier, à la restitution des travaux de mise en place de la comptabilité analytique de la Sn La Poste. Une occasion saisie par son Directeur Général, Abdoul Ly pour rassurer les postiers.

« Les difficultés que traverse La Poste seront de mauvais souvenirs dans quelques jours », a déclaré Abdoul Ly, Directeur général de l’ARTP. L’objectif global de la comptabilité analytique de La Poste est de renforcer la transparence et la détermination de la contrepartie due par l’État au titre de la mission de service public assurée par l’opération public.  Ces démarches visent à œuvrer en faveur de la restructuration de l’opérateur historique, véritable vecteur d’inclusion économique et social. Présidant la cérémonie de restitution des travaux de mise en place de la Comptabilité analytique de la SN Poste hier, le DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) s’est voulu rassurant devant les postiers. « La rencontre qui nous réunit ce matin, s’inscrit dans la continuité adoptée par l’ARTP, qui consiste à assister systématiquement tous les acteurs du secteur des Postes, en particulier les opérateurs titulaires de licences, les investisseurs, les associations de consommateurs et les usagers des services postaux dans l’accomplissement de sa mission de régulation », a souligné M. Ly. « L’ARTP entend apporter pleinement son soutien à toute initiative et traduire en acte la vision du président Macky Sall », a insisté Abdoul Ly. 

Tout en réitérant la disponibilité et l’engagement de l’autorité à ne ménager aucun effort pour œuvrer à ce que l’industrie postale sénégalaise devienne un des fleurons de l’économie numérique de notre pays, le patron de l’ARTP a réitéré sa volonté de sortir La Poste des difficultés qu’elle traverse. « Arriverons-nous à instaurer une culture de la maitrise des coûts dans une organisation publique n’ayant pas un souci de rentabilité. Le plan d’action qui sera présenté dans la deuxième partie de cet atelier par le comité, nous aidera sans doute à trouver de meilleures réponses aux différentes questions évoquées et nous édifiera surtout sur le dispositif interne mise en place en vue de la mise en œuvre des principales recommandations issues des conclusions des rapports », a le Directeur Général de La Poste, Abdoulaye Bibi Baldé. 

Abdoulaye DIAO