EDUCATION DES FILLES DANS LE MONDE : Plus de 132 millions d’enfants ne sont pas scolarisées
ENSEIGNEMENT : L’ONG Plan International/ section Sénégal a révélé hier, que 132 millions de petites filles dans le monde ne sont pas scolarisés. C’est la raison pour laquelle, les gouvernements et les organisations internationales sont appelées à respecter leurs engagements pris lors du sommet tenu en 2021 au Togo.
Une fille instruite peut prendre sa vie en main, dit-on. Pour cause, une femme instruite veille à ce que ses enfants aient une éducation de bonne qualité et lutte ainsi à son tour contre les discriminations dont sont victimes les filles, comme le mariage forcé et les grossesses précoces, le travail infantile et la déscolarisation. Selon le rapport de l’ONG Plan International portant sur le Sommet mondial des filles, tenu en octobre 2021, à Lomé, au Togo, 132 millions de filles dans le monde dont 28% en Afrique de l’Ouest ne sont pas scolarisées. « Selon des données de l’UNICEF, 132 millions de filles dans le monde dont 28% en Afrique de l’Ouest et du Centre ne sont pas scolarisées », a révélé la représentante de Plan international lors du sommet pour l’autonomisation des filles à Lomé l’année dernière. « L’égalité des droits et des chances entre les sexes est encore inexistante dans nos sociétés. Les filles et les femmes subissent encore de multiples formes de violence du fait de leur genre », constate-t-elle pour le déplorer.
C’est la raison pour laquelle, ces défenseures des droits des filles et des femmes plaident pour la gratuité de l’école avec des modules sur l’éducation sexuelle, mais aussi la mise en œuvre d’un centre d’accueil et d’orientation des filles en situation de vulnérabilités et surtout la ratification de la convention relative aux droits des enfants par les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elles demandent aussi la mise sur pied d’une feuille de route de la CEDEAO contre les mariages précoces.
Abdoulaye DIAO