ActualitéSociété

LES CONVICTIONS DE SOULEYMANE BACHIR DIAGNE SUR LA JEUNESSE«Elle constitue un problème ; elle constitue également un atout énorme»

Dans le Grand Entretien de Jotna TV, le professeur Souleymane Bachir Diagne a plaidé pour un système d’éducation le plus performant possible au profit de la jeunesse, qui ouvrira au Sénégal «un avenir absolument radieux».«Cette jeunesse sénégalaise, la jeunesse africaine de manière générale, elle constitue un problème ; elle constitue également un atout énorme», affirme Souleymane Bachir Diagne, qui détaille : «Elle constitue un problème, évidemment, parce qu’il suffit de voir notre croît démographique pour nous rendre compte de l’étendue des problèmes que nous avons. Cette jeunesse, il faut l’habiller, la transporter, la mettre à l’école ; il faut construire des classes, former des maîtres, il faut, il faut, il faut…»«C’est un réservoir d’énergie absolument extraordinaire… elle sera notre solution si nous faisons tout pour en faire une jeunesse formée»

«Mais, par ailleurs, c’est un réservoir d’énergie absolument extraordinaire. Nous avons une jeunesse à qui il faut que nous sachions faire confiance», soutient-il. «Nous ne devons pas simplement considérer qu’elle est notre problème, nous devons également considérer qu’elle est notre solution. Et, elle sera notre solution si nous faisons tout pour en faire une jeunesse formée.»«Je me dis que si nous donnons à cette jeunesse la formation qui doit être la sienne, nous avons un atout formidable, une démultiplication formidable d’une énergie qui va faire que j’ai confiance, moi, dans l’avenir de notre pays. Et, je le vois, j’ai vu, j’ai l’expérience de l’enseignement un peu partout dans le monde, dans différents systèmes d’enseignement», insiste le professeur, profondément dans l’âme qu’il est, se réjouissant d’avoir «une certaine écoute de la part de notre jeunesse.

C’est une responsabilité énorme à laquelle j’essaie de répondre avec les faibles forces qui sont les miennes».«Donnons-nous cet atout-là !»Le professeur de philosophie et de français à l’Université Columbia convoque son expérience. «J’ai enseigné chez nous, j’enseigne aujourd’hui aux Etats-Unis, (y compris) des étudiants de chez nous. (…) Et, je vois l’intelligence, profondément, de notre jeunesse. Je vois également, lorsqu’elle est mise dans des conditions à peu près acceptables, de bonnes conditions, la capacité de démultiplication d’énergie, qui est celle de cette jeunesse», assure-t-il.Et de lancer : «C’est la raison pour laquelle nous devons toujours nous battre pour avoir le système d’éducation le plus performant possible parce que c’est ce que nous pouvons lui donner. Donnons-nous cet atout-là ! Une jeunesse comme la nôtre, formée, sera l’ouverture d’un avenir absolument radieux. Et, c’est notre responsabilité d’essayer autant que possible de l’accompagner dans cette voie-là.»

Toutinfo.net avec Voxpop