Une affaire d’agressions sexuelles dans le cercle politique propulse la Thaïlande à l’ère MeToo
Un célèbre politicien, dirigeant d’un parti de la coalition gouvernementale, est accusé de viol et d’agression sexuelle par une vingtaine de femmes.PUBLICITÉ
Prinn Panitchapakdi, 44 ans, est accusé de viols et agressions sexuelles par une vingtaine de femmes dont 15 ont porté plainte. Non seulement il est l’un des leaders du parti démocrate, un parti membre de la coalition gouvernementale, mais il est aussi connu pour être le fils de Supachai Panitchapakdi, diplomate thaïlandais, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce. Il était considéré jusqu’ici comme une étoile montante de la scène politique thaïlandaise.
C’est une jeune fille de 18 ans qui a porté plainte la première, suivie rapidement d’une femme assez connue, elle aussi engagée en politique qui briguait un mandat aux prochaines élections de la mairie de Bangkok. Anna Vidhyaphum, soutenue par son mari, affirme que le politicien l’a invité à déjeuner dans un restaurant dans la tour où se situe son appartement, avant de l’inviter à monter chez lui. Les autres victimes font état du même mode opératoire. L’homme a déjà fait l’objet de plaintes similaires, il y a une vingtaine d’années, à Londres, où il possède un appartement.
Raz de marée médiatique
Journaux, chaînes de télévision, réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire. Des groupes de femmes manifestent depuis plusieurs jours devant le siège du parti démocrate.
Toutinfo.net avec RFI