Présidentielle : pourquoi le gouvernement prévoit de démissionner si Macron est réélu
Jean Castex a annoncé qu’il présentera sa démission au chef de l’Etat dans les jours qui suivent le second tour si celui-ci est reconduit dans ses fonctions. Une « tradition républicaine », même si le président et le Premier ministre seraient cette fois du même bord politique.
Le cas de figure s’annonce inédit depuis des décennies. Si Emmanuel Macron est réélu au second tour de l’élection présidentielle dimanche prochain, scénario le plus probable d’après les sondages, il disposera aussitôt d’une majorité parlementaire et d’un gouvernement… dans son propre camp. Jean Castex présenterait pourtant sa démission ainsi que celle de son équipe de ministres « dans les jours qui suivent », a-t-il indiqué ce mardi matin sur France Inter.
Le Premier ministre y voit un respect d’une « tradition républicaine ». « Ce n’est inscrit dans aucun texte mais tout simplement, quand un nouveau président est élu, il est de tradition que le gouvernement démissionne », abonde auprès du Parisien Vincent Martigny, professeur de science politique à l’université de Nice et à Polytechnique.
« Impulsion nouvelle »
Cette « démission de courtoisie », comme elle est aussi parfois qualifiée, remonte « à l’année 1879 à la suite de l’élection de Jules Grévy à la présidence de la République », rapporte le professeur de droit public Armel Le Divellec. Ces dernières décennies, elle est intervenue lorsque François Mitterrand (en 1988) puis Jacques Chirac (en 2002) ont été réélus pour un deuxième mandat consécutif.
Toutinfo.net avec leparisien