ActualitéInternational

En Haïti, le principal marché de la ville de Jacmel ravagé par les flammes

Il s’agit du marché de Beaudouin, le plus grand marché public de la ville de Jacmel, qui est le chef-lieu du département du Sud-Est. D’après les médias haïtiens, l’incendie s’est déclaré tôt ce matin, vers 4h. Selon Le Nouvelliste, « les sapeurs-pompiers n’arrivent pas à circonscrire le feu qui a ravagé tout sur son passage ».

Et notamment la partie du marché « abritée sous une grande construction, en partie métallique, réalisée par le trésor public », rapporte encore le quotidien qui poursuit : « Une foule immense, constituée de gens venus des quatre coins de la ville, a assisté avec impuissance à la destruction par le feu de plusieurs centaines de millions de gourdes de marchandises ». Au moins 40% des marchandises sont parties en fumée, fait savoir la mairie de Jacmel.

Des produits, rappelle Le Nouvelliste, « achetés avec de l’argent emprunté à des taux très élevés d’institutions de micro-crédits par ces marchands et marchandes de la classe moyenne ».

« L’origine des flammes reste pour l’instant inconnue », explique le site d’information Haïti 24. « Et aucun bilan n’a encore été communiqué ». Ce matin, la population de la ville est sous le choc, et les marchandes et marchands en pleurs, selon Le Nouvelliste.

Toutinfo.net avec RFI