A la UneEconomie

SOPHIE GLADIMA, MINISTRE DU PETROLE ET DES ENERGIES : « Le Sénégal n’est pas en rupture de produits d’hydrocarbures » 

HYDROCARBURES : La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a reconnu hier, des tensions dans l’approvisionnement en hydrocarbures en raison de la crise en Ukraine, mais elle jure la main sur le cœur  que le pays « n’est pas en rupture de produits pétroliers ».

« La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture », a dit Mme Gladima, rencontrant sur le sujet le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP). La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima a souligné la nécessité de «rassurer les populations », ajoutant que le secteur du pétrole «n’a jamais été en reste dans les actions engagées par le président de la République, Macky Sall, depuis le début de la crise provoquée par la guerre en Ukraine ». « Nous pensons qu’aujourd’hui, on ne devrait jamais avoir de pénurie en l’état actuel de la situation, mais on ne sait pas d’ici quelque temps », a déclaré la ministre du Pétrole et des Énergies. « Cela fait trois ans que la SAR qui est à l’arrêt technique ne produit pas de kérosène. Ce sont les importateurs qui fournissent le jet stocké au niveau de l’AIBD par SMCADY. Les importateurs, nous ont donné l’assurance qu’ils ont cherché mais malheureusement ils n’ont pas trouvé de molécule. Mais, l’État a pris ses responsabilités.  On n’est pas en rupture d’approvisionnement», jure  Sophie Gladima, trouvant que « SMCADY a voulu alerter mais est allé trop loin ». «Nous devons rassurer, ici et à l’international. La notification va être levée. Une fois qu’elle sera levée, les compagnies aériennes vont se ravitailler à l’AIBD de Diass », a-t-elle certifié à la sortie d’une réunion avec des membres du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole du Sénégal.

« DES PRECAUTIONS ONT ÉTÉ PRISES CONCERNANT L’APPROVISIONNEMENT EN KEROSENE »

Selon Sophie Gladima, « à l’heure actuelle, des précautions ont été prises , surtout concernant l’approvisionnement en kérosène ». « À travers PETROSEN, nous avons pu trouver une cargaison qui devrait arriver aujourd’hui, au plus tard demain, pour satisfaire les besoins d’ici l’arrivée du jet Kérosène qui était prévue à partir du 22 avril. Parce que c’était simplement ces deux jours (du 20 au 22 avril) qui étaient critiques. Mais à partir du 22 la situation devrait revenir à la normale », assure-t-elle.  « Il y a des méthodes de travail entre les compagnies pour faire des échanges de produits, la distribution de carburant dans les stations de service relevant surtout d’un problème d’accès », précise encore Mme Gladima. 

Évoquant la pénurie de gaz butane, elle s’est voulue rassurante. « Le produit existe, c’est un problème d’approvisionnement, d’accès. La Société africaine de raffinage (SAR) était à l’arrêt. On devait utiliser les camions-citernes. Les embouteillages ont retardé l’arrivé des produits dans les points de vente. Néanmoins, ce week-end, des autorisations ont été données pour ravitailler les points de vente », a expliqué la ministre. 

« PETROSEN VA ASSURER LA DISTRIBUTION EN GAZ BUTANE »

Par ailleurs, Sophie Gladima a assuré de l’amélioration de la disponibilité de gaz butane, avant de dénoncer « le marché parallèle dans la distribution de bonbonnes de gaz ». Selon elle, la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), « va rentrer dans la danse pour distribuer du gaz butane pour satisfaire les besoins du pays ».

Pour sa part, le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP) envisage de faire un appel d’offres commun pour l’approvisionnement du pays en produits pétroliers en vue d’éviter au pays une rupture des stocks. « On va continuer à travailler pour continuer de consolider nos besoins, éventuellement sortir un appel d’offres commun pour les besoins de l’État, du pays, sur les différents produits pour assurer cette période difficile », a assuré Mohamed Chaabouni à la fin d’une rencontre avec la ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, en présence de la directrice de la Société africaine de raffinage (SAR). En arrêt technique depuis 4 mois, la Société africaine de raffinage (SAR) recommencer à produire du kérésène ce qu’elle avait cessé de faire depuis quatre ans. D’ailleurs, selon les experts, le redémarrage des activités de la SAR  se fera dans une quinzaine de jours, c’est-à-dire en début mai. 

Par une lettre du vendredi 15 avril, la Société de manutention de carburant aviation, chargée de l’approvisionnement de l’AIBD en kérosène, a informé le directeur général dudit aéroport «des difficultés dans le ravitaillement en carburant des aéronefs ».

 Mamadou SARR