ActualitéPolitique

 RECALES DU CONCOURS DES ELEVES MAITRES : Les aspirants crient à l’injustice  

EDUCATION : En sit-in, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les candidats recalés du Concours de recrutement des élèves maîtres (CREM) 2022 avec 350 admis sur 30.000 candidats crient à l’injustice. Ils invitent le gouvernement à recruter le maximum d’enseignants pour résorber le déficit. 

« Si rien n’est fait, face à cette injustice, nous allons passer à la vitesse supérieure. On ne va pas se laisser faire. Nous n’accepterons pas d’être l’agneau du sacrifice », mettent en garde les candidats recalés du Concours de recrutement des élèves maîtres (CREM) 2022.  En effet, ils sont 350 admis sur 30.000 candidats pour l’édition de cette année. En colère contre ces résultats jugés catastrophiques, les candidats recalés ont tenu un sit-in, hier, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Le porte-parole du collectif des candidats recalés, Mouhamadou Touré a fustigé cette « injustice ». « Au début, nous étions au nombre de 34103.  Ils n’ont retenu que 350 dont 275 pour l’option française et 75 pour l’option arabe, ce qui fait un taux de réussite de 0.8% », détaille Mouhamadou Touré. 

Selon M. Touré, le niveau d’étude des candidats n’est nullement en cause. Parce que jure-t-il, la majorité des prétendants au CREM sont titulaires d’un diplôme supérieur, niveau Master ou la Licence. « Ceux qui font ce concours de CREM ne sont pas n’importe qui. Ce sont des étudiants qui sont en Master ou en Licence. Ce sont des responsables, des pères de famille », certifie le porte-parole du collectif, non sans mettre en garde le gouvernement. « Nous ne serons pas les moutons du sacrifice pour plus tard opérer des recrutements politiques sur notre dos », avertit Mouhamed Touré, signalant qu’il y a un déficit criard d’enseignants dans plusieurs zones du Sénégal.  

Aissatou Mbène COULIBALY