Présidentielle en direct : Macron se dit «honoré» par le soutien de Sarkozy
À 13 jours du second tour de l’élection présidentielle, la campagne reprend et s’accélère. Qualifiés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron multiplient les déplacements et veulent engranger de nouvelles voix pour s’assurer la victoire.
L ‘essentiel
- Nous sommes à 12 jours du second tour de l’élection présidentielle. Il opposera, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. À l’issue du premier tour, Emmanuel Macron a obtenu 27,8 % des suffrages et Marine Le Pen 23,2 %. Jean-Luc Mélenchon en a obtenu 21,9 %, devant Eric Zemmour (7,1 %).
- C’est un soutien de poids qui avait peut-être manqué à Valérie Pécresse. L’ancien président Nicolas Sarkozy a annoncé son soutien à Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, annonçant qu’il voterait pour lui.
- Passés sous la barre des 5%, les écologistes de Yannick Jadot et les Républicains de Valérie Pécresse appellent à l’aide pour le remboursement de leurs frais de campagne. Ils ont lancé un appel aux dons pour combler le trou entre les dépenses et le remboursement de l’Etat, réduit de par leur score.
- Emmanuel Macron se dit prêt à « bouger » sur la réforme des retraites telle que prévue par son programme et a entrouvert la porte à un âge de départ à 64 ans. Le président sortant est aujourd’hui attendu en Alsace.
- Marine Le Pen doit, elle, tourner son clip de campagne et tenir une conférence de presse sur le thème de la « démocratie » à Vernon, dans l’Eure. Sur France Inter, elle a exclu la présence éventuelle d’Eric Zemmour dans son futur gouvernement, si elle venait être élue.
- Toutinfo.net avec leparisen