Israël resserre l’étau autour de la ville de Jénine
En réaction aux attaques meurtrières qui ont frappé Israël ces derniers jours, le premier ministre israélien Naftali Bennett a promis vendredi de « vaincre la terreur » en donnant carte blanche à l’armée. Résultat, dès samedi matin, une « opération » de l’armée israélienne a eu lieu, à Jénine, cette ville de Cisjordanie occupée, à 10 km d’Israël. Un Palestinien a été tué, il appartenait au Jihad islamique et douze autres ont été blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.PUBLICITÉ
C’est de cette ville qu’étaient originaires les assaillants des deux dernières attaques. Son camp de réfugiés est connu pour être une véritable épine dans le pied de l’État hébreu qui, en conséquence, resserre l’étau, rendant la vie des habitants encore plus compliquée. Les Palestiniens ayant la citoyenneté israélienne n’ont plus le droit d’entrer dans la ville de Jénine, et 48 habitants de cette ville de Cisjordanie occupée n’ont plus le droit d’en sortir, a annoncé samedi soir le Cogat, un organe du ministère de la Défense en charge des activités dans les Territoires palestiniens.
En plus de ça, les commerçants locaux et un certain nombre d’hommes d’affaires n’ont plus le droit d’entrer en Israël. L’État hébreu a aussi révoqué les 5 000 permis délivrés à des habitants de cette ville les privant de rendre visite à leur famille pendant le mois du ramadan. Les deux checkpoints à proximité de la ville, celui de Jalamah et de Barta’a, ont été fermé.
Toutinfo.net avec RFI