Guerre en Ukraine: Zelensky «toujours prêt» à des pourparlers avec la Russie
Au 45e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce 9 avril, c’est l’indignation qui domine après l’attaque attribuée à la Russie vendredi de la gare de Kramatorsk, dans le Donbass, qui a fait une cinquantaine de morts, dont cinq enfants. Publicité
Les points essentiels :
► Au moins 52 personnes ont été tuées et 109 blessées dans une attaque de roquette sur la gare de Kramatorsk, dans le Donbass, où les civils se pressent pour fuir cette région de l’est de l’Ukraine. Moscou a démenti en être responsable et dénoncé une « provocation » des forces de Kiev. Les évacuations se poursuivaient ce samedi par la route.
► Les autorités locales tentent toujours de faire évacuer les civils. Dix couloirs humanitaires devait être mis en place ce samedi pour évacuer les civils dans les régions du sud-est du pays où se concentrent désormais les combats, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
► Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, face à la « menace » de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
► La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tenu une conférence de presse avec le président Zelensky vendredi après une journée à Kiev et dans ses environs. Elle a déclarée que l’Ukraine a « un avenir européen », tandis que la Russie est menacée de « décomposition ».
Toutinfo.net avec RFI