A la UneEconomie

ACCES UNIVERSEL A L’ELECTRICITE : Macky Sall demande à Sophie Gladima d’accélérer la cadence  

POLITIQUE : Le président de la République a demandé hier, en Conseil des ministres au ministre du Pétrole et des énergies d’amplifier  la mise en œuvre  de la feuille de route pour l’accès universel à l’électricité.  Macky Sall a également sommé Sophie Gladima d’accélérer la deuxième phase  du Programme des lampadaires solaires  portant sur 115 000 unités. 

« Le Chef de l’État a abordé la question liée à l’intensification du rythme d’exécution des projets d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. Le Chef de l’État demande, dès lors, au ministre du Pétrole et des Énergies de finaliser, dans une démarche inclusive, la cartographie nationale de l’accès à l’électricité et d’amplifier la mise en œuvre de la feuille de route pour l’accès universel à l’électricité », lit-on dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier. D’après la même source, le Président de la République a souligné, par ailleurs, l’impératif de renforcer les projets de promotion de l’efficacité énergétique en privilégiant l’éclairage public par le solaire. « Le Chef de l’État demande, enfin, au ministre du Pétrole et des Énergies, d’accélérer la deuxième phase du programme des lampadaires solaires portant sur les 115.000 unités, à déployer, de façon cohérente et équitable, au plus tard en juin 2022, en impliquant les maires et l’administration territoriale », poursuit le document.

MACKY SALL DECERNE UN SATISFECIT A ALIOUNE SARR ET MANSOUR FAYE 

Revenant sur les inaugurations du Pont à péage de Foundiougne, dénommé « Nelson Mandela » et de l’Hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène, le Chef de l’État remercie les populations, les autorités administratives et les élus territoriaux des Départements de Foundiougne et de Mbour, pour leur accueil chaleureux durant ces visites.
 « Le Président de la République félicite le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et ses services, notamment l’Ageroute Sénégal, pour le pilotage remarquable des travaux du Pont.
Le Chef de l’État adresse également ses félicitations au ministre du Tourisme et des Transports aériens et à ses équipes, aux structures associées, en particulier, la SAPCO, l’APIX et le Groupe Riu, pour le suivi du développement des projets touristiques dans la zone émergente de Pointe Sarène », insiste le communiqué.
Lequel indique que le Président de la République souligne que ces deux  réalisations d’envergure, illustrent l’efficacité et la crédibilité du Plan Sénégal Émergent qui « vise dans une logique d’aménagement durable du territoire, la transformation structurelle de l’économie nationale à travers la réalisation, dans l’équité, d’infrastructures de désenclavement de dernière génération, le développement de secteurs moteurs (tourisme) avec l’ancrage de l’initiative privée et de partenariats publics privés (PPP) innovants, efficaces et créateurs d’emplois décents dans les localités polarisées ». « Le Chef de l’État signale, à cet égard, la nécessité d’optimiser la mise en œuvre du programme spécial de désenclavement et de veiller à la réalisation rapide de la route, desservant le nouveau pôle touristique de Pointe Sarène », indique le texte.
Par ailleurs, le Président de la République demande, au gouvernement, de poursuivre et d’accélérer, à l’intérieur du pays, l’exécution des projets dans tous les secteurs, afin de valoriser les potentialités territoriales, conformément à ses ambitions pour un Sénégal émergent dans l’inclusion et la solidarité. « Dans cette perspective, le Président de la République a informé le Conseil qu’il a présidé, le jeudi 24 mars 2022, une revue générale de l’état d’avancement des différents programmes et projets en matière d’électricité, en présence des ministres et de l’ensemble des acteurs institutionnels impliqués (SENELEC, ASER, AEME, ANER, PUDC, PUMA, PROMOVILLES, MCA Sénégal II) », informe le communiqué.

UNE PRISE D’ARME POUR LE 4 AVRIL 

Sur la célébration de la Fête de l’Indépendance, le Président de la République a indiqué que le 62ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale se déroulera, le 04 avril 2022, sur l’ensemble du territoire national, avec, notamment à Dakar, une cérémonie de prise d’armes, suivie d’un défilé militaire, à la place de l’Indépendance, sous sa présidence. 
 Sur la question liée à l’accélération des projets, chantiers et réformes universitaires, le Président de la République rappelle au gouvernement, son ambition de faire de l’Enseignement supérieur un pilier du Sénégal Émergent. « Le Chef de l’État indique, à ce titre, avoir présidé, le jeudi 24 mars 2022, une réunion d’évaluation des projets et budgets de l’enseignement supérieur et demande au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et au ministre des Finances et du Budget, en liaison avec les Recteurs et Chefs d’Établissements, de renforcer le dialogue permanent de gestion, afin d’assurer l’exécution, dans les délais, des chantiers, projets pédagogiques et sociaux de l’enseignement supérieur », souligne le document.
Selon toujours le communiqué, le Président de la République a informé le Conseil, qu’il recevra, le 07 avril 2022, les Recteurs d’Universités et les Chefs d’établissements d’enseignement supérieur.
 

 Mamadou SARR