Covid: les autorités de Shanghai s’ouvrent à l’importation de traitements étrangers
Face à la progression d’Omicron, le gouvernement de Shangai annoncé ce mardi 29 mars des mesures de soutien aux entreprises, laissant entendre aussi que la Chine allait autoriser l’importation de vaccins ARN messager étrangers.
C’est une petite ligne dans un document de six pages en caractères chinois. À l’alinéa 21 de cet avis du Bureau général du gouvernement populaire municipal de Shanghai, il est écrit qu’il faut « soutenir l’importation de vaccins et de médicaments thérapeutiques Covid-19 ». Des vaccins ARN messager (ARNm) jugés plus efficaces que les vaccins inactivés chinois selon certaines études et attendus depuis longtemps en Chine continentale, notamment via le partenariat entre Fosun et le laboratoire allemand BioNtech.
Une longue attente
Une stratégie qui a été retardée depuis deux ans, rappelle Eric Sautedé du Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hon Kong et expert de la stratégie chinoise zéro covid pour Heidi News. « Fosun s’est emparé de la question depuis novembre 2020 en réalisant des tests sur des humains. Elle avait alors sécurisé 100 millions de doses, avant de demander l’agrément pour une distribution sur le marché chinois en avril 2021, sans jamais l’obtenir. »
Toutinfo.net avec RFI