Guerre en Ukraine: Zelensky demande des sanctions plus fortes contre la Russie
Au 34e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce mardi 29 mars, des négociations s’ouvrent à Istanbul tandis que Volodymyr Zelensky réclame des sanctions plus fortes contre la Russie. Les autorités ukrainiennes affirment avoir repris Irpin mais la situation inquiète à Marioupol, où au moins 5 000 personnes seraient mortes.
Les points essentiels :
► Au moins 5 000 personnes sont mortes à Marioupol, ville assiégée par la Russie depuis plusieurs semaines, selon une responsable ukrainienne. L’ONU cherche à mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire ».
► Les autorités ukrainiennes ont affirmé lundi avoir repris la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev. Les forces ukrainiennes ont également repoussé les attaques russes vers Brovary, à l’est de Kiev, au cours des dernières 24 heures.
► Dans les régions de Tchernigiv, Soumy, Kharkiv, du Donbass, et dans le sud de l’Ukraine « la situation reste partout tendue, très difficile », a déclaré lundi soir le président ukrainien, ajoutant que les « troupes russes n’ont permis » l’organisation d’aucun « corridor humanitaire » lundi.
► Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le ministère britannique de la Défense, qui estime que plus de 1 000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.
►Un nouveau round de pourparlers devrait avoir lieu ce mardi à Istanbul, selon des images de la chaîne de télévision turque NTV. Les deux parties ont déclaré lundi qu’elles n’attendaient pas d’avancées majeures.