ActualitéInternational

États-Unis: Joe Biden présente le budget 2023 et affiche trois priorités

La présentation du budget américain pour l’année prochaine a été faite par Joe Biden en personne ce 28 mars. Le président américain est venu présenter ses priorités : il y en a trois. Et elles correspondent toutes à des objectifs politiques.  Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin

« Montre-moi ton budget et je te dirai quelles sont tes priorités. » C’est, paraît-il, ce que le père de Joe Biden disait à son fils. La priorité du président américain est la responsabilité fiscale et c’est dit très clairement, d’en finir avec le « bazar » laissé par la précédente administration et résorber le déficit budgétaire.

Pour cela, il propose la création d’une taxe pour les Américains les plus riches, pour contenter son aile gauche. Pour satisfaire son aile droite, Joe Biden met l’accent sur la sécurité, avec une augmentation des dépenses militaires, compte tenu de la situation internationale. Mais une augmentation aussi, contrairement aux demandes des plus radicaux de son camp, des dépenses de sécurité intérieure, pour répondre à la montée de la criminalité. 

Toutinfo.net avec RFI