A la UneEconomie

GRAND PONT DE FOUNDIOUGNE : L’infrastructure de 42,2 milliards de FCFA, baptisée  Nelson Mandela  

TRANSPORT : Le président de la République, Macky Sall a inauguré samedi, le grand pont de Foundiougne qui a été mis en service en janvier dernier. Il a été baptisé du nom de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela. A l’occasion, il a annoncé sa décision de baisser les tarifs pour la traversée de l’infrastructures qui a coûté 42,2 milliards de FCFA.

A Foundiougne devant les élus du département et une foule en liesse, le président de la République, Macky Sall a procédé à la coupure du ruban et au dévoilement de la plaque du Grand  pont  Nelson Mandela de Foundiougne. A l’occasion, le chef de l’État a annoncé, la baisse des tarifs fixés pour le passage des automobilistes sur le Grand pont à péage Nelson Mandela de Foundiougne. « Désormais il est possible pour un piéton de traverser gratuitement en passant par le pont », a informé Macky Sall sous les applaudissements des populations. « Avec le bac, les conducteurs de motocyclettes payaient 400 francs CFA, désormais avec le pont, ils vont débourser la moitié, c’est-à-dire 200 francs CFA », a détaillé le chef de l’État.  « Pour les conducteurs des petits véhicules,  ils payaient 1500francs CFA au temps du bac, maintenant ils payent 1000 Francs CFA pour traverser sur le pont à péage », a poursuivi le président de la République. «Les conducteurs des véhicules 4×4 payaient 2000 francs CFA au temps du bac, désormais, ils payent 1500 francs CFA, pour les nouveaux tarifs du péage », a-t-il encore dit sous les ovations des populations. « Quant aux minibus et les fourgonnettes, leurs conducteurs payaient, 3000 francs CFA, maintenant, ils payent 2000 francs CFA. Et pour les bus, leurs tarifs vont baisser de 3000 francs CFA à 2500 francs CFA », a-t-il encore indiqué. « Les camions et les véhicules spéciaux payaient entre 7500 et 15000francs CFA à l’époque du bac, maintenant, c’est 10000 francs CFA », a signalé Macky Sall, indiquant que pour les piétons la traversée du Grand pont Nelson Mandela sera gratuite. 

« LE PONT A PEAGE DE FOUNDIOUGNE EST UN OUVRAGE DE PRESTIGE ET DE SOLIDARITE »

Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xiao Han a estimé que le Grand pont à péage de Foundiougne est un ouvrage de «solidarité et de prestige ». « Le pont de Foundiougne est un pont de solidarité et de prestige, fruit de la coopération entre le Sénégal et la Chine », a déclaré le diplomate chinois. «Ce pont est un projet majestueux qui désenclave tout le département de Foundiougne et même au-delà », a ajouté l’ambassadeur chinois, soulignant que  le président de la République de Chine, Xi Jinping avait insisté sur «la continuité des relations avec le Sénégal, à travers les neufs grands programmes initiés dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise ». « Les infrastructures constituent l’une de ses priorités. Il nous incombe, le Sénégal et la Chine, de bâtir des ponts plutôt que des murs, dans l’esprit de promouvoir ensemble la coopération, l’ouverture et l’inclusion », a indiqué M. Han.

La construction du pont à péage de Foundiougne lancé en février 2018 a été financée à hauteur de 42,2 milliards de francs CFA, environ 77 millions de dollars USD par l’État du Sénégal et Eximbank of China. Près de 2000 emplois directs et indirects ont été générés pendant la phase des travaux de construction du Grand pont à péage , Nelson Mandela de Foundiougne. Le pont Nelson Mandela va permettre de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance mais aussi de jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne. 

Mamadou SARR