A la UnePolitique

ELECTIONS LEGISLATIVES : Macky Sall assigne un objectif de 80% à Foundiougne 

POLITIQUE : Le président de la République et non moins leader de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY, mouvance présidentielle) a mis a profit l’inauguration du Grand pont, Nelson Mandela pour réunir les responsables politiques de la localités à qui il assigne une victoire aux élections législatives du 31 juillet 2022, avec un score de 80%, au moins. 

Macky Sall a réuni les différents responsables de son parti, l’Alliance pour la République (APR) miné par des divisions à Foundiougne. Il leur a tenu un langage de vérité. Ainsi, le patron de la coalition BBY a appelé à l’unité des responsables politiques,  autour du ministre Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs maire de Sokone.  Macky Sall a nommément cité : Babacar Diamé, PCA de la Caisse de dépôts et consignation, Moustapha Mbaye, président du Conseil départemental, le maire Thiémokho Ndiaye, l’ancien député libéral, Pape Dib Sarr, le député-maire de Toubacouta, Pape Ndianko, à la réconciliation et à l’unité, lors de cette audience aux allures de meeting politique à Foundiougne. « Je ne veux pas seulement gagner à Foundiougne. Je veux gagner les prochaines élections législatives avec au moins 80% des votants. Je veux que Foundiougne figure parmi les quatre départements où , nous devons gagner à plus de 80%.  Je veux une majorité à l’Assemblée nationale pour continuer le travail entamé », a exhorté Macky Sall.  Il a également invité tous les responsables politiques qui avaient des listes parallèles aux élections locales à rejoindre les rangs de Benno Bokk Yaakar. 

LATIF INTRONISE, PATRON DE L’APR 

Un fait marquant lors de cette audience élargie aux responsables des îles  du Saloum :  Fayako, Bassoul, de Niodior, Ndionewar, de Passy, du Niombato, de Sokone et naturellement de Foundiougne, Macky Sall a tranché le leadership qui était disputé entre  l’ex maire, Babacar Diamé et Abdou Latif Coulibaly au niveau du département. En demandant aux autres responsables de s’unir autour du maire de Sokone, par ailleurs secrétaire général du gouvernement,  le patron de l’APR  a fait un choix clair. 

Récemment, le secrétaire national aux élections du Parti socialiste (PS), Serigne Mbaye Thiam a été envoyé à Foundiougne avec le même messages d’unité  et de réconciliation aux responsables politiques, en vue de leur victoire aux prochaines élections législatives.  

 Mamadou SARR