Guerre en Ukraine: Macron exprime à Poutine sa «préoccupation extrême» pour Marioupol
Au 23e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vendredi 18 mars, les regards sont toujours tournés vers Marioupol où d’intenses combats sont en cours. Sur le front diplomatique, le président américain Joe Biden s’est entretenu avec Xi Jinping et Emmanuel Macron a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.PUBLICITÉ
► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.
► Les environs de l’aéroport de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ont été touchés vendredi matin par des « missiles » russes, selon le maire de la ville. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, l’armée russe se trouve en ce moment même dans le centre-ville de Marioupol.
► Lors d’un entretien entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, consacré en particulier à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de l’État chinois a déclaré qu’« un conflit n’est dans l’intérêt de personne ».
► Le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Il a exprimé sa « préoccupation extrême » pour Marioupol et Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de « crimes de guerre », notamment dans l’est du pays.
► Environ 3,27 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine depuis l’invasion de l’armée russe le 24 février, selon l’ONU.
► Près de 700 civils ont été tués depuis le début de la guerre, et plus de 1 110 autres blessés, selon l’ONU. Ces chiffres étant très difficiles à vérifier, l’ONU insiste sur le fait que ses bilans quotidiens sont probablement très inférieurs à la réalité.
Toutinfo.net avec RFI