ActualitéPolitique

MOUSSA BALDE, MINISTRE DE L’AGRICULTURE : « Seul un procès peut résoudre l’affaire Sweet Beauty »

POLITIQUE : Sur le plateau de Faram facce, le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé s’est prononcé sur l’affaire Sweet Beauty opposant Adji Sarr et Ousmane Sonko et  qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. « L’affaire Sweet Beauty  est une affaire opposant deux Sénégalais. C’est seulement un procès qui peut résoudre l’affaire », soutient-il, répondant à une interpellation de l’animateur. 

S’agissant du  scanner de  l’hôpital de Kolda,  le président du conseil départemental de la localité du même nom a annoncé une bonne nouvelle. «  Le scanner de  l’hôpital de Kolda est présentement dans un bateau pour son acheminement. D’ici la fin du mois, selon mon collègue du ministère de la Santé, le scanner de Kolda sera arrivé et opérationnel », a-t-il assuré.

Interpellé sur le retard de la nomination d’un nouveau gouvernement, Moussa Baldé a répondu sans ambages. « Le ministre de la République poursuit sa mission jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Le président nous a instruit de poursuivre notre mission et de poursuivre le travail qui nous est confié. Tant qu’il n’y a pas de remaniement ministériel, nous continuons à assurer notre fonction », a-t-il affirmé. 

Ajoutant qu’ il n’y a aucune restriction dans le travail des ministres. « La preuve, mercredi dernier j’ai présenté mon programme pour l’hivernage à venir pour le programme agricole 2022 – 2023 et on nous a fait une rallonge de 10 milliards. On est ainsi passé de 60 à 70 milliards. Il n’y a aucune restriction dans mon département et je n’ai entendu aucune restriction dans un autre département. On déroule normalement et on tient régulièrement le Conseil des ministres. Je n’ai pas assisté à une réunion du Conseil des ministres où le président et les ministres se sont dits au revoir où on annonce une dislocation du gouvernement. Il ne nous a jamais instruit à préparer les passations de service. S’il tient à disloquer le gouvernement, il peut le faire parce qu’il dispose des prérogatives. S’il (Macky Sall) n’a jusqu’à présent pas nommé un Pm c’est parce qu’il est légalement en phase avec la loi », a argué le ministre de l’Agriculture, estimant que  le président Macky Sall est un républicain qui connaît et respecte la Loi. 

« S’il n’a pas encore un Premier ministre, il se base sur la loi. La loi est votée à l’Assemblée nationale mais ce poste sera effectif la personne devant conduire cette fonction nommée », poursuit M. Baldé.

Parlant des résultats des dernières élections locales, le ministre de l’Agriculture à réitéré la suprématie de la mouvance présidentielle dans la majorité des collectivités locales. «  Si on prend le département de Kolda, Bby a remporté 7 ou 8 communes sur un total de 15 communes. La commune de Kolda on l’a perdu mais c’est Mame Boye Diao, un responsable de Bby, qui l’a remporté. Les autres communes se sont des listes parallèles à Benno qui l’ont remportées. Les 15 maires que comptent Kolda sont tous de la majorité présidentielle. Dire que Macky Sall n’a pas gagné Kolda c’est être dans les nuages. A Paris où il se trouvait, le président Macky Sall avait autorisé la liste parallèle de Mame Boye Diao », a expliqué le président du Conseil départemental de Kolda, par ailleurs ministre de l’Agriculture.

Cependant, il a tenu à faire une clarification pour que nul n’en n’ignore. « Dire que j’ai outenu Mame Boye Diao au détriment de Abdoulaye Bibi Baldé est une invention. Ce sont des lieutenants de Moussa Baldé qui ont manifesté leur soutien à Mame Boye Diao. Je ne leur ai pas donné l’autorisation.Ils l’ont fait de leur propre chef. Bibi Baldé est mon frère », a juré Moussa Baldé.

TOUTINFO.NET