SOUTIEN AUX JEUNES ENTREPRENEURS : Dakar et Québec mutualisent leurs efforts
ECONOMIE : Le président-directeur général de l’Offices jeunesse internationaux du Québec (OJIQ), Jean-Stéphane Bernard et le maire de Dakar Barthélémy Diaz ont signé hier, à l’hôtel de ville de Dakar, un protocole d’entente visant le renforcement des capacités des jeunes à accroître leur compétence en gestion et à améliorer la résilience des entreprises sénégalaises.
Cette signature de protocole d’entente s’est déroulée sous la présence de la directrice générale du Fonds de développement et de Solidarité Municipal (FODEM), Aminata Diop Samb et de Seynabou Amy Ka, conseillère en relations internationales à la ville de Montréal. D‘entrée de jeu, Jean-Stéphane Bernard a félicité l’équipe de la couveuse d’entreprises pour son « travail visant le renforcement des capacités des jeunes à accroître leur compétence de gestion et améliorer la résilience des entreprises sénégalaises ».
Il s’est réjoui que la première collaboration de l’Offices jeunesse internationaux du Québec et la ville de Dakar s’est soldée par un succès avec le soutien de 34 jeunes entrepreneurs sénégalais. Fort de cette réussite, M. Bernard annonce la formation d’une prochaine cohorte d’entrepreneurs au sein de la couveuse d’entreprises de la ville de Dakar.
En effet, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie de l’Offices jeunesse internationaux du Québec. Elle permet à de jeunes entrepreneurs et formateurs d’obtenir les compétences nécessaires pour assurer le bon développement de leurs entreprises et de leurs compétences professionnelles.
A l’occasion de la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique qui se tient depuis hier à Dakar, M. Bernard participera au Salon International de l’Entrepreneuriat, de la Recherche et de l’Innovation chez les jeunes en tant que modérateur d’une table ronde sur le thème : « Entrepreneuriat responsable chez les jeunes et les femmes : défis et opportunités ». C’est une initiative de l’Offices jeunesse internationaux du Québec pour lutte contre les changements climatiques.
« FAIRE DU FODEM, UN OUTIL POUR L’EMPLOI »
En outre, M. Bernard aura à plusieurs reprises l’occasion de présenter la seconde initiative de l’Offices jeunesse internationaux du Québec permettant d’accueillir de jeunes Sénégalais âgés de 18 à 35 ans au Québec.
Pour sa part, le maire de la ville de Dakar Barthélémy Diaz a assuré que « la ville de Dakar va travailler pour être visible et audible pour vulgariser le FODEM, pour faire connaitre aux dakaroises et aux dakarois les missions du Fonds ». « Notre volonté est de mettre les moyens nécessaires à notre niveau, de faire ensuite preuve d’imagination et de créativité en nous appuyant sur nos partenaires étrangers, sur la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) et d’autres mécanismes, pour pouvoir, à défaut d’avoir une banque dakaroise, transformer le FODEM en un véritable outil de promotion de l’emploi et de l’émancipation des Dakarois, à travers une dynamique viable, fiable mais surtout durable », a ajouté M. Diaz. « En battant campagne, j’ai pris l’engagement à renforcer le capital humain, en mettant l’être humain au cœur de notre politique. C’est pour cette raison, je vais accompagner une dynamique cette nature », a-t-il promis.
Abdoulaye DIAO