ActualitéEconomie

INSERTION DES DIPLOMES DES ISEP : La Fonadtion Tony Elumelu promet 5 000 dollars de financements

ECONOMIE : La Fondation Tony Elumelu et le ministère de l’Enseignement supérieur ont paraphé hier, un partenariat, à Diamniadio. A travers ce partenariat, la Fondation Tony Elumelu compte accompagner les étudiants sortants des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) dans l’entrepreneuriat, en collaboration avec la banque UBA et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Cet accompagnement va consister en un appui financier de 5 mille dollars pour le démarrage de leur projet professionnel, à l’issu de leur formation qui les prédispose à
l’entreprenariat. Ce financement se fera à l’issu d’un processus de sélection à travers les différents ISEP. Ainsi les étudiants porteurs de projets sont invités à souscrire pour pouvoir bénéficier de cette enveloppe financière gratuite. 

« Nous avons décidé de travailler avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour essayer de promouvoir au maximum les étudiants parce que nous avons vu le travail fourni par le ministère avec la mise en place des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) avec des diplômés prêts à être opérationnels dès leur sortie. Si on facilite à ces jeunes l’accès au financement avec une première donation de 5000 dollars, ils peuvent démarrer leur propre entreprise », a indiqué le directeur de la banque UBA,  Bode Aregbesola.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur a salué l’initiative. Cheikh Oumar Anne  a promis l’accompagnement du ministère par la mise en place d’un dispositif de mentorat pour permettre au maximum de sortants de ces Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) de pouvoir bénéficier de ce soutien et dépasser le nombre des 32 bénéficiaires qui avaient déjà été élus à ces bourses. « Le ministère va mettre tout en œuvre, mettre tous les moyens dont nous disposons avec l’accompagnement des enseignants, des laboratoires, les infrastructures dont nous disposons pour que ceux qui sont seront choisis dans les brefs délais puissent lancer leurs activités. L’année dernière, 32 étudiants ont bénéficié de ce financement. L’objectif de la banque est d’augmenter ce nombre de manière significative », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur. A signaler que ce projet de la Fondation Tony Elumelu concerne 54 pays africains et vise à promouvoir le développement du continent africain par les africain, notamment par sa jeunesse. 

Mamadou SARR